Togo: Où sont passées les recettes minières?

Où sont passées ou passent les recettes minières (exploitation du pétrole, du diamant et de l’or au Togo ? ) Nous venons de recevoir, un dossier très accablant provenant du Togo qui relève de l’obscurantisme dans les recettes de l’exploitation de certaines matières importantes, pendant que le peuple togolais souffre.

A quoi sont destinées les recettes minières ?

Qui en a fait cas ? C’est le président démocratiquement élu qui dans son adresse du 17 novembre 20 à la nation, le Dr Gabriel Agbéyomé Messan Kodjo, a relevé cette information capitale qui était quasiment considérée comme un secret d’état. Il se pose la question sur les recettes de l’exploitation du pétrole, du diamant et de l’or qui selon lui, n’ont jamais été déclarées au trésor public ?

Ce que le gouvernement actuel du Togo ignore, c’est que le président démocratiquement élu et qui n’a pas encore pris fonction au palais et s’y attèle, veille au grain. Pour mettre fin à ce qu’il considère de gabegie, il propose un retour de la confiance dans le pays au moment où le front social bouillonne, un collectif budgétaire additionnel qui sera pourvu par les recettes minières jamais déclarées concernant l’exploitation, du pétrole, du diamant et de l’or.

Il constate aussi que depuis plus de deux générations de gouvernance, tout est opaque, les togolais se retrouvent dans des conditions sociales en proie à toutes sortes de dérives. L’absence de centres de santé équipés, l’éducation nationale quasi inexistante, les routes qui devraient précéder le développement, sont impraticables pour 20 km de route, il faut passer plus de 6 h de temps et l’état des voitures, est simplement déplorable. Alors que le Togo dispose selon lui, de plusieurs ressources minières en exploitation qui, une fois, déclarées et mises dans les caisses de l’état, c’est-à-dire, au trésor, pourraient sauver des vies et améliorer des conditions de vie.

Devant de tels écarts sociaux, il invite ses compatriotes togolais à ne pas perdre espoir s’ils ont mis leur confiance en lui, en l’élisant président démocratiquement.

A quand, des vitamines dans le panier de la ménagère pour qu’il offre au moins trois repas par jour ? Les togolais attendent des réponses justificatives à toutes ces préoccupations relevées au grand jour par leur président démocratiquement élu, en la personne du Dr Gabriel Agbéyomé Kodjo Messan.

                                                            Joël ETTIEN

     Directeur de publication : businessactuality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.