Abidjan, capitale ivoirienneCÔTE D'IVOIRE 

Tous les partis politiques sont truffés de faux.

Les ivoiriens mènent une révolution sans déterminer leurs vrais adversaires et ils échouent tout le temps sans tirer les conclusions et les leçons. Tous les partis politiques sont truffés de faux.

Dans la sous-région, certains croient que les ivoiriens ne sont pas capables de se prendre en charge politiquement, parce qu’ils seraient trop dépendants de la France. Non seulement c’est un constat qui est juste, mais s’éterniser aussi dans des révolutions sans déterminer les causes, comment pourraient-ils en définir les raisons et les buts ?

Dans tous les partis politiques, ceux qui mènent le combat sont pour la plupart assoiffés de pouvoir et d’argent. Ils tiennent trop compte de leur estomac et veulent paraître comme des dieux vivants, ils passent à côté du réel. Les partis politiques sont minés de taupes, d’espions et leur rôle d’opposition et celui même du pouvoir semble flou. 

Le pouvoir ne veut pas de bruits mais ne fait rien pour l’éviter et l’opposition se marche sur les pieds, comme s’il leur fallait des cours politiques d’opposants. Au PPA-CI par exemple, le danger ne viendrait nulle part qu’à l’intérieur de cet appareil. Ils se marchent dessus et certains sont de connivence avec le pouvoir moyennant de l’argent et sont prêts à vendre les autres déterminés à mener un combat, à coacher le pouvoir à jouer son rôle régalien.

Le discours est teinté de calomnie et d’attaques en interne. Ils font tous fausse route. Comment ils peuvent atteindre leurs buts de faire de ce pays, un eldorado pour permettre le partage équitable des richesses? Ils sont tous des vendus et on sait en qui faire confiance.

Le président Gbagbo qui a payé le lourd tribut d’une gestion politique qui l’a conduit en prison, doit mettre son expérience en jeu pour déterminer les faussaires juste à partir des discours des uns et des autres pour savoir qu’il est entouré des traîtres et qu’ils doivent laisser Blé Goudé tranquille.

Il y a jusque-là, deux adversaires identifiés comme tels dans le combat politique des ivoiriens, la France et le non-respect de la constitution de ses mandants. Malheureusement, en Côte d’Ivoire, le président Ouattara joue le mauvais rôle, mais on sent qu’il veut se ressaisir pour jouer pour son peuple, ses faits et gestes l’attestent, à regarder ses actes.

Tous les partis politiques ivoiriens sont minés de taupes, mais comment les démasquer ? C’est par le contenu de leur discours car en politique celui qui vante trop les mérites de son leader, n’est pas clair.

Si, le président Gbagbo ne veut pas la mort subite de sa formation politique, c’est le moment d’identifier ses propres cadres jouant contre l’essence de l’idéologie de sa formation politique.

Quand on n’arrive pas à identifier ses adversaires, on joue dans le vide et ceux-ci finissent par gagner le combat. C’est ce que la France essaie de faire avec certaines de ses colonies.

                Joël ETTIEN

   Directeur de pûblication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment