Site icon Business & Actuality TV

Trop de loi tue la liberté.

Vote de loi à l'Assemblée nationale ivoirienne

Il y a trop de lois qui ne peuvent pas permettre à la société de s’harmoniser. Quand on entend parler le président de la commission électorale indépendante, M. Coulibaly Kuibiert, la loi est au-dessus de tout et il n’y a plus d’espace, même le président de la république ne peut pas faire prévaloir les différents pouvoirs entre ses mains pour apporter du calme et de l’accalmie et la loi, toujours la loi.

Il y a dans des domaines où la loi doit absolument agir pour marquer les esprits, comme les vols, les viols, les conduites en état d’ébriété, etc, mais pour permettre à la société de vivre dans la quiétude, ces lois peuvent se ramollir. Prenons le cas de l’absence du nom du président Gbagbo sur la liste électorale, cette loi sait très bien que dans son application, risque de provoquer des troubles, pourquoi le président de la république ne prend pas d’amnistie générale pour faire bénéficier à tous ses compatriotes, cette paix?

Il a réussi à rendre l’opposition bobo comme disent les observateurs de la vie politique ivoirienne, il a peur de qui? En plus, il a un bilan qui parle en son nom, pourquoi cette crainte pour tenter de bloquer la petite liberté, il y a des moments où il faut apaiser l’atmosphère.

Nous savons tous qu’il n’y a jamais eu d’élection sans incidents en Côte d’Ivoire, c’est pourquoi, il faut anticiper sur le cours des choses. Le RHDP est au pouvoir et ne doit rien craindre et il aura tout à gagner s’il ouvrait cette élection présidentielle de 2025 à tous ceux qui veulent y aller, mais restreindre le champ d’action aux autres, nous rappelons que chaque personne a des parents, ses militants et sympathisants et une colère collective peut entraîner des troubles, on ne sait jamais, il faut ouvrir les vannes et demander à la loi, de penser à la paix et à la cohésion sociale.

Soro Guillaume est dehors, ses différents journaux diffusent des griefs, ceux des autres qui se sentent opprimés par la loi que récite majestueusement le président Kuibiert, distillent des informations en longueur de journée et nous savons tous, l’effet de la répétition. Il faut prier la loi de ne pas trop se faire valoir pour une société fragile comme celle dans laquelle vit la Côte d’Ivoire. Trop de lois tuent la démocratie et la liberté et pour un pays jeune comme la Côte d’Ivoire, il faut que le président de la république fasse tout pour que la paix et la cohésion sociale prévalent.

Pour une élection, tous les investisseurs sont prudents, inquiets et attendent que cette période passe avant de songer à revenir. La loi ne fait rien pour apporter un espoir et qu’on doit se retrouver dans des pics, on sait quand ça commence, mais on ne sait jamais quand ça se termine.

Il faut tenir compte de tous ces facteurs et détendre l’atmosphère. Est-ce que c’est la première fois que le RHDP organise ces élections dans ce pays? Pourquoi déjà, laisser entrevoir que l’horizon 2025 sera encore inquiétant? Après 64 ans d’indépendance, si on n’en est encore à des élections troublées et mortifères, il faut se poser la question. Si leur démocratie à l’européenne ne va pas avec le mode de vie des ivoiriens, autant faire un référendum pour décider d’une autre forme du choix des leaders.

                                       Joël  ETTIEN  

  Directeur de publication : businessactuality.com

Quitter la version mobile