Les noirs en TunisieA LA UNE AFRIQUE 

Tunisie: Pourquoi le silence des présidents africains noirs ?

Quel message le gouvernement ivoirien veut faire passer dans le traitement des ivoiriens souffrant en Tunisie ? Pourquoi tout ce silence pendant que les ivoiriens souffrent et c’est seulement les autres pays qui ne sont même pas concernés, qui se battent pour dénoncer ce qui se passe en Tunisie ?

En bradant les documents officiels ivoiriens à des étrangers, il se trouve que parmi ceux qui se font passer pour des ivoiriens, il y en a qui ont fraudé la nationalité ivoirienne et du coup, parmi  ces ivoiriens, on retrouve des des guinéens, maliens, et autres qui, dans leurs documents, sont tous nés à Anyama, Man, pour la plupart.

Comment remédier au respect de l’acquisition des documents officiels ivoiriens ? A cause de la guerre, on a facilité à certains d’avoir des documents ivoiriens sans fournir d’efforts et parmi ceux-là, certains utilisent le nom de la Côte d’Ivoire pour faire des choses pas catholiques et c’est l’image de la Côte d’Ivoire qui en pâtit. Tous ceux qui crient au secours, ont eu accès aux documents ivoiriens, sans respect des conditions exigées et beaucoup en abusent, mais il faut les sauver des eaux avant de prendre des mesures.

A l’étranger, il y a des ivoiriens qui ne comprennent même pas le français qui se disent ivoiriens, comme les sierra léonais, libériens, gambiens, ect.

L’état civil ivoirien est bradé.

Enfin, l’abcès est cassé. Depuis longtemps, des noirs vivant en Tunisie criaient la maltraitance et le racisme criard et aucune réaction, ni de la CEDEAO, de l’UA encore moins les chefs d’état africains dont leurs compatriotes vivent cet enfer.

La hauteur des herbes n’empêche pas le cri des pintades, des images qui nous parviennent de la Tunisie, ne sont pas dignes, même à des animaux, on réfléchit avant de leur infliger des tortures. 

Le président tunisien a déclaré la guerre aux africains noirs vivant sur son sol, les accusant de vouloir remplacer ses frères et a donné l’autorisation aux forces de l’ordre et à la population de s’en prendre à ces noirs-là et c’est l’enfer. Pourtant la Tunisie n’a qu’1% d’étrangers sur son sol.

On déplore des morts, des emprisonnements, des tortures.

L’ambassade ivoirienne à Tunis demande à ses ressortissants voulant quitter le pays de se faire recenser afin de les rapatrier en Côte d’Ivoire Pour ceux qui habitent loin de Tunis, qui vivent dans des conditions impensables, comment doivent-ils faire pour regagner la capitale ? Ils vivent l’enfer. Les ivoiriens vivant en Tunisie, ne sont pas tous entassés à Tunis, la capitale. Il y en a qui vivent à plus de 4 h de route de Tunis, qui ne peuvent pas sortir de chez eux, ils font comment pour se rendre à l’ambassade, ils sont traqués ?

Est-ce à dire que désormais, les ivoiriens doivent éviter ces pays africains arabophones ? Mais leurs ressortissants font quoi, dans l’aisance dans les autres pays africains noirs où ils tirent leurs différents trésors ?

                            Joël ETTIEN

   Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment