Un nouveau jargon dans l’économie, la cryptomonnaie, les africains sont-ils informés ?
Un nouveau jargon est en train de naître dans la langage économique, la cryptomonnaie qui va remplacer les billets de banque en Europe dans les autres grandes puissances mondiales.
Les grands économistes ont commencé déjà à informer et sensibiliser leurs compatriotes à cet effet et c’est ce qui se fera, la question, est-ce que les africains savent ce qu’est une cryptomonnaie ?
Il n’y a rien à faire, le monde sera régi à cette nouvelle conception dont les Christine Lagarde en font leur cheval de bataille pour informer et sensibiliser les européens de l’utilisation dans leurs habitudes économiques, une nouveauté qui sera basée sur la cryptomonnaie.
Si, d’ores et déjà, ils commencent à en parler, c’est qu’ils ont pris leurs dispositions et à la date de sa mise en service ou en application, les européens ne seront pas surpris de rechigner.
Que fait l’Afrique pendant que les autres prennent leurs dispositions ? Est-ce qu’ils en sont conscients des enjeux du futur trop proche qui vont bousculer le monde? L’Afrique ne peut pas être épargnée puisqu’elle sera contrainte de s’aligner sur les autres. Il faut que les présidents africains par le biais de leurs services économiques et financiers en parlent maintenant, sur la monnaie, beaucoup d’africains sont lents à démarrer, parce qu’ils ne sont pas outillés à l’informatique pour dire qu’ils vont s’en servir, alors que faire?
Nous pensons qu’il est temps que les responsables africains en charge de ces questions se réunissent dans une capitale africaine pour en débattre et les médias s’en feront l’écho et petit à petit, ce jargon économique parviendra au grand nombre de consommateurs.
Le danger pour les africains, c’est le risque de la monnaie qu’ils utilisent, le CFA arrimé à l’euro et cette monnaie va disparaître au profit des nouvelles contraintes que le nouvel ordre mondial imprime déjà.
En Afrique, il y a dans certaines localités où le réseau internet ne fonctionne pas du tout et où il n’y a pas de banque, que feraient ces africains-là?
La cryptomonnaie sera imposée sous peu au monde entier, que fera l’Afrique?
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com