Une candidature de Ouattara, en quoi elle peut-être surprenante?
Alassane Ouattara candidat à sa propre succession, est-ce une surprise ou un événement ? C’est le contraire qui allait nous surprendre et nous contraindre à plusieurs interrogations, mais rien de surprenant. La démocratie à ce niveau vacille au gré de ceux qui tiennent le pouvoir par la gorge et à tout moment peuvent l’étouffer. Aucun ivoirien ne peut nous dire qu’il est surpris d’une annonce de ré-candidature de celui que son camp appelle: le Brave Tchê. Pour justifier l’indéfendable, il a vu juste de modifier sa constitution pour créer une autre république dans la république générale et qui lui permet qu’on le veuille ou pas, droit au chapitre.
C’est dommage qu’en face, il y a des opposants caviars. Quand les plus lucides demandent aux ivoiriens de se faire enrôler, ils ont raison mais face à une telle redoutable machine qui a tout ficelé pour permettre au camp RHDP de remporter toutes les victoires, seul peut faire changer le cours de cette histoire ivoirienne, les urnes mais le pouvoir fait toujours tout, pour dissuader les vrais votants, les vrais électeurs. L’opposition vacille et part dans tous les sens. Est-ce que c’est entre eux qui doivent trouver des cibles ou c’est du côté du pouvoir? Ils ont peur d’une bleue pour ce régime qui les marque tous à la culotte et sans Alassane Ouattara, cette force peut en un temps record, se désagréger et la tendance peut s’inverser, alors, il leur faut leur champion. Quand il dit devant les diplomates que sa santé peut lui permettre de continuer la route, cela veut tout dire. Il est candidat et qui dit mieux?
C’est dommage que certains de ses lieutenants n’arrivent pas à trouver les mots justes pour argumenter sur ses acquis et fredonnent des sons que les ivoiriens ne veulent pas entendre, mais hélas, il n’y a personne en face. Ceux qui sont les plus convaincus à réduire le champ de vision du RHDP, peinent à convaincre parce qu’ils sont dans cette opposition qui mange la nuit à la table des rois et le jour, venir montrer un visage de pauvres qui demande au peuple de leur accorder des suffrages pipés d’avance par des gens qui sont venus au pouvoir par la force, avec des milliers de morts sur leur parcours et les rêveurs pensent pouvoir les renverser par les urnes.
Nous ne voulons pas inciter une prise de conscience à se réveiller, mais avec tous les dispositifs, magnifiquement ourdis à l’intérieur de toutes les structures qui supervisent et organisent les élections en Côte d’Ivoire, ne nous voilons pas la face, ça sera difficile pour ceux qui veulent renverser la courbe, on leur souhaite bonne chance, car ça ne sera pas du tout facile. C’est bien d’avoir l’idée, le courage de se dire qu’on veut être candidat, mais une autre barrière est de voir ses dossiers acceptés par les différentes structures qui sont mandatées à ces victoires acquises pour Ouattara.
Quand on entend un Gbagbo Laurent s’attaquer indirectement à Thiam qui comptait sur lui, pour une alliance, dites-moi, que veut l’opposition? Même Ouattara au bord de la tombe, gagnera toujours car tout lui est indiqué que les organisations de ces élections qui lui doivent tout, même leur vie. Sa déclaration de re-candidature, ne nous surprend pas.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com