Une élection se gagne dans les urnes avec des pièces.
Le président de la commission électorale indépendante la CEI, Coulibaly Kuibiert était hier sur le plateau de la première chaîne de télévision ivoirienne pour inviter les ivoiriens à se faire enrôler et a reconnu, la participation effective des partis politiques à cet important enjeu.
Ce que nous retenons, c’est que le PDCI RDA qui avait émis des réserves est revenu à de meilleurs sentiments. Ainsi, il incite tous les nouveaux majeurs à aller se faire inscrire sur la liste électorale et que pour ces élections à venir, il ne voudrait pas qu’il y ait d’incidents pouvant entraîner mort d’Hommes.
C’est en suspense notre nouveau crédo, plus de morts dans des élections en Côte d’Ivoire, c’est pourquoi, il est grand temps que tous les partis et mouvements politiques, doivent aller dans le sens de la raison et apprennent à leurs militants, qu’après de longs discours, pour celui qui veut que son candidat gagne une élection, c’est le moment de détenir sa carte d’électeur. Une élection se gagne dans les urnes et non dans les discours, non plus dans les rues et sur les réseaux sociaux.
Le coût de l’établissement du certificat de nationalité est réduit à 1000 frs, pour celui qui n’a pas d’extrait de naissance ou de carte nationale d’identité, c’est l’occasion de se rendre dans les centres d’enrôlement, dans les sous-préfectures, mairies pour avoir leurs différentes pièces pour prendre part à ces élections à venir.
Pour les ivoiriens de l’étranger, ils peuvent voter avec leur passeport biométrique en cours de validité et pour se faire enrôler, il faut se rendre dans leur ambassade pour avoir leur carte consulaire. Les dispositions sont prises pour des élections crédibles, participatives et démocratiques sans effusion de sang, donc, il appartient aux Hommes politiques de ne pas entraîner leur jeunesse dans les rues pour la faire tuer.
C’est capital cet appel. Une élection sans palabre, en Côte d’Ivoire, c’est possible si et seulement si, tout le monde suive les démarches à cet effet pour être en règle pour prendre part aux choix des futurs élus.
Koné Bintou
Afrique de l’ouest