Le prix Félix Houphouët BoignyA LA UNE MONDE 

UNESCO: Que devient le prix Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix?

Que devient le prix Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix, que l’UNESCO organisait chaque année ? Depuis deux ans, on n’entend plus parler de ce prix, dont le président Bédié en est le dépositaire. Alors, nous sommes décembre, 2020 je voudrais savoir ce qu’il est devenu.

Prix Félix Houphouët Boigny

Du temps du président Houphouët Boigny, pour ses efforts en faveur de la paix, il rêvait d’avoir le prix Nobel de la paix, quand il s’était rendu compte qu’il ne pouvait pas l’obtenir, pour des questions de ses implications dans certains conflits et coups, il a créé le sien qui porte son nom : le prix Félix Houphouët Boigny, pour la recherche de la paix, qu’on décernait à certains Hommes politiques et institutions qui participent à la promotion de la paix dans les pays et dans le monde.

Chaque année, tous les ivoiriens se donnaient rendez-vous au siège de l’UNESCO à Paris qui faisait leur fierté. Il devrait être décerné au premier ministre de l’Ethiopie, M. Abiy Ahmed Ali, en 2019 et qui avait voulu selon des indiscrétions, recevoir ce prix mais dans un pays africain et non, pas à Paris.

Depuis 2019, période à laquelle, ce prix devrait être attribué, on n’en entend plus parler. Il faut rappeler que ce prix comporte une enveloppe d’un montant de 122 000 euros.

Comme critères, il faut contribuer à la cohésion sociale, participer à la démocratie et la paix. Ainsi, le jury international s’est réuni le 29 avril 2019 au siège de l’UNESCO pour désigner le lauréat de l’édition 2019 du prix qui marquait son 30ème anniversaire, qui était le premier ministre de l’Ethiopie M. Abiy Ahmed Ali.

Ce jury, était composé de Ellen Johnson Sirleaf, ancienne présidente du Libéria, elle-même aussi lauréate de l’édition 2011, François Hollande, la princesse Sumaya Bint El Hassan de Jordanie, envoyée spéciale de l’UNESCO, Michel Camdessus, Yumus Mohama (Bangladesh), ect..

Pour un tel projet, le dépositaire ne peut pas laisser le silence ternir son image, alors qu’il avait été créé pour justement faire revivre le nom du président Houphouët dans le monde.

Alors, M. Konan Bédié, que devient le prix Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix ?

                                            Joël ETTIEN

        Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment