Site icon Business & Actuality TV

Mon analyse sur les coups d’État en Afrique de l’ouest ( Mali, Burkina Faso, Guinée). Par Liadé G

Les militaires mutins annoncent une transition politique civile

Les militaires, qui ont pris le pouvoir au Mali et poussé à la démission le président Ibrahim Boubacar Keïta, déclarent vouloir mettre en place une « transition politique civile

Cherchons à comprendre et à analyser le contexte dans lequel sont intervenus ces derniers coups d’État. Je pense que l’Afrique devient à nouveau un enjeu militaire, cette fois ci, entre puissances occidentales et émergentes. Comment vous expliquez le positionnement du groupe paramilitaire Wagner (Russe) après chaque coup d’État ou pour combattre le terrorisme ?

Wagner est au Mali, en Centrafrique, et il n’est pas loin de s’implanter en Guinée. Peut-être qu’il sera demain au Burkina ? L’objectif de toutes ces puissances étrangères, est de se ravitailler en ressources minières et énergétiques tel que le pétrole, le gaz, l’uranium, l’or, le diamant , le phosphate, le manganèse, ou encore le cobalt , etc). On dénombre déjà plus d’une trentaine de bases militaires étrangères permanentes ou temporaires en Afrique .

La Russie a déjà des intentions d’installer des bases militaires permanentes en Afrique. Quant à  la Chine, elle  a déjà  installé  une base militaire à Djibouti  qui devrait accueillir près de 10.000 soldats. Donc l’irruption des  coups d’État ou des terroristes  en Afrique de l’ouest vient de très loin.  Dites moi, pour quelles raisons des terroristes s’attaqueraient-ils aux paysans Burkinabès et Maliens ? Quelles sont  leurs revendications ? D’autre part, ces jeunes putschistes ont un objectif commun, c’est-à-dire, tourner la page vieillissante de la Françafrique au profit des puissances émergentes (Russie , la Chine, Turquie, etc). 

C’est le grand retour de la guerre froide qui guette l’Afrique subsaharienne. 

 Liadé G

Quitter la version mobile