Coups d'état en AfriqueINVESTIGATION 

Afrique: A quand la fin des coups d’état ?

Pour éviter ce qui arrive aux africains, il faut provoquer un grand sommet de l’union africaine, en associant la jeunesse africaine pour éviter ces coups d’état intempestifs, puisque la politique n’a plus de mystère.

L’Afrique et les coups d’état

On ne s’en sortira pas de sitôt. Quand on n’a plus de solution comme c’est le cas, on passe par des coups d’État que de chercher à s’asseoir pour réfléchir. Est-ce que ces militaires peuvent apporter de l’espoir ? Ce qu’il nous revient de constater, c’est franchement un constat d’échec à tous les niveaux.

Est-ce que les Africains peuvent gérer leur pays ? Voilà toute la jeunesse qui fuit leur pays ? De coups d’état en coups d’état, que deviendrait le continent africain noir pendant que les autres construisent les leurs ?

Un coup d’état freine le développement d’un pays pour au moins 5 ans et pour des problèmes que les chefs d’état peuvent régler en provoquant des sommets comme par le passé, ils les laissent pourrir et la situation alimente des violences, et de violences en violences, l’Afrique recule. 

Les africains ont assez applaudi, quelle leçon tirée ? La France est la principale contradiction, pourquoi refuser de voir cette réalité pour l’affronter par le biais d’un sommet pour éviter ces désordres qui bloquent le développement de tout un continent ?

Combien de coups d’état feront ces africains s’ils n’arrivent pas à affronter le problème de face ? Tout le monde sait que la France est un frein à l’essor des africains, elle les tient à la gorge. Pour que les constitutions africaines soient respectées, il suffit à cet effet de dire la vérité à cette même France qui, dans sa gourmandise a tout pris sans penser à la population.

Qui ne sait pas que c’est la France qui bat la monnaie de la quasi totalité des noirs africains ? Qui ne sait pas que c’est cette même France qui met au pouvoir celui qu’elle veut ? Pendant que ce qu’elle fait faire aux africains, elle ne le fera jamais chez elle, alors pourquoi accepter de telles flagellations ? Elle a la diplomatie , la monnaie, la défense, ce n’est pas par les coups d’État que les africains la feraient asseoir pour lui parler.

Ça fait mal, mais il est temps de forcer la France à s’asseoir avec les africains pour reprendre tous les accords de coopérations en sa faveur. On anticipe jamais, pourtant les problèmes sont sus et ces organisations vétustes, improductives, tout cela doit disparaître. S’il n’y a aucun chef d’État africain pour aborder le problème, tous les présidents seront chassés, conspués, hués et finiront par mourir de chagrin. 

C’est pourquoi, nous suggérons que la jeunesse africaine s’organise, comme les Kemi Séba tentent de le faire et non chercher des colibris pour aller chanter sur les plateaux de télévision.

Maintenant la question: quel chef d’État africain aura ce courage de provoquer cette rencontre pour mettre fin à ce désordre pour que ce continent qui a tout et qui souffre, puisse jouir de ses richesses ?

                                        Blé Gnazégbo Laurence

                             Correspondante Afrique de l’ouest

Related posts

Leave a Comment