Site icon Business & Actuality TV

Côte d’Ivoire / Application des résolutions du dialogue politique : il faut consulter les têtes couronnées et les guides religieux.

Rois et chefs coutumiers ivoiriens

Pourquoi les rois et chefs coutumiers ivoiriens semblent vouloir s'opposer au retour de la paix au sein de la République ?

Après la fin du dialogue politique, que disent les rois et chefs coutumiers, les guides religieux ivoiriens pour alléger l’application des résolutions ? Le dialogue politique a pris fin la semaine dernière et tous les ivoiriens sont dans l’attente de l’application effective des résolutions qui ont été arrêtées. Cependant, en Côte d’Ivoire, il y a des têtes couronnées qui ont leur dernier mot, même si elles n’ont pas été impliquées comme il se devait.

Ce dialogue politique était scellé et ce n’est pas tout le monde qui y avait accès. Pour le peu d’informations en notre possession, beaucoup de représentants de certaines structures qui y étaient, jouaient le rôle de figurants. 

Le rôle des rois, chefs et guides religieux, est d’une importance telle que le ministre de la réconciliation les consulte souvent dans des situations et ils l’aident à résoudre. Maintenant, pour le dialogue politique qui doit désamorcer les tensions et rancœurs, nous suggérons l’association de ceux-là.

Il faut aller plus vite parce que dans quelques petits mois, il y aura la période des élections locales et en Côte d’Ivoire qui dit élection, dit mort. On apprend que le président Ouattara en fera une adresse particulière à la nation pour acter les points qu’il aurait choisis. Les militants et familles des cas de Soro et de Blé Goudé, donnent des palpitations, car personne ne sait ce que le président Ouattara décidera à la fin dans sa future adresse à la nation. Toujours est-il que les ivoiriens cherchent les voies et moyens pour retrouver la paix et la concorde et tous les cas litigieux peuvent entrer en ligne de compte.

Même si le cas de Blé Goudé n’a rien à voir avec celui de Soro, tout de même dans la constitution ivoirienne, nul n’a le droit de vivre en dehors du pays pour ses opinions; c’est pourquoi, le président Ouattara devrait revoir sa copie les concernant.

Bien avant son adresse à la nation sur ce sujet, pourquoi ne pas recevoir les rois, chefs et guides religieux ?

                                                           KOUDOU Anselm

                                      Correspondant permanent à Abidjan

Quitter la version mobile