Site icon Business & Actuality TV

Côte d’Ivoire : les Ivoiriens risquent de mourir d’une overdose de prières religieuses.    Par  Liade Gnazegbo…

société civile, rassemblement de la population

la société civile semble ne pas être intéressée des débats politiques

Dans notre pays, de plus en plus d’ivoiriens s’adonnent à l’enseignement biblique ( christianisme).

Leur nombre varie entre 30 et 40% de la population Ivoirienne. Ces prédicateurs ou prédateurs sont issus de toutes les couches socio-professionnelles et culturelles ( politiciens, juristes, artistes, enseignants, banquiers, fonctionnaires, étudiants etc….). Je me pose la question de savoir, si ce pullulement de religieux dans notre pays, ne va pas créer une overdose de prières religieuses? Ces apôtres de la bonne parole, se mêlent de tout : ils prédisent souvent la chute d’un chef d’État ou la victoire de celui-ci sur ses adversaires. D’autres promettent des guérisons rapides à leurs proies ou à leurs adeptes par de simples prières. Sans diagnostic, ni autopsie, ces  prédicateurs ou prédateurs soignent leurs patients avec un simple geste de la main  sur le front de ces derniers.

Le résultat du diagnostic est toujours le même: « un corps envahi par l’esprit du diable « . Malheureusement, ceux qui  croient à ces miracles, sont de plus en plus nombreux et convaincus par les prophéties de leurs seigneurs. La loi devrait poursuivre ces guérisseurs aux mains magiques pour crimes contre l’humanité. Ce sont des assassins religieux.  Ces personnes là, profitent de l’ignorance des populations, de la pauvreté, de la précarité  et de la misère . Maintenant, posons- nous la question suivante : pourquoi autant de prédicateurs dans notre pays ? Les raisons sont intimement liées à l’incapacité de création d’emplois  par les pouvoirs politiques ou encore l’absence de démocratie réelle. Le jour où ces deux facteurs ( création d’emplois et présence de démocratie réelle, seront réunies, les faiseurs de miracles religieux disparaîtront.

Ces personnes là mènent pour le moment un combat de leur propre survie. Je pose également la question à toutes ces personnes qui les suivent aveuglément comme des moutons de Panurge: Pensez-vous que, si la bible était un livre de miracles, l’homme blanc ou le colonisateur Européen l’aurait-il abandonnée sur les marchés publics africains ou dans vos mains ? Par exemple, La bible est vendue à Barbès, Youpougon, Adjame, Abobo gare etc… C’est ce livre là qui peut vous procurer des miracles ?

J’invite les Ivoiriens à retrouver les Dieux de leurs ancêtres, c’est à dire nos vraies valeurs ancestrales. Le reste n’est que du vernissage ou l’héritage de la colonisation. La bible est la fille du colonisateur, qui continue de nous abrutir ou de nous enfermer  dans l’obscurantisme.

Liade G

Quitter la version mobile