Site icon Business & Actuality TV

CÔTE D’IVOIRE : Lutte politique / Le sang et la vie des adversaires politiques

Abidjan, boulevard de gaulle occupé par des voitures

la surpopulation des véhicules entraînent de graves problèmes de déplacement dans la capitale Abidjan

Les ivoiriens retiennent de leurs dirigeants la nature d’adversaires politiques qui prennent le cynique plaisir à éliminer physiquement ceux qui combattent leurs idées et leurs actes contraires à l’éthique .

Dans une moindre mesure, des arguments fallacieux sont tout inventés pour maintenir en prison, sans procès, leurs opposants . Quel bonheur prétend-on construire pour le peuple quand , en se servant abusivement des instruments de répression de l’État, on cherche à museler l’esprit de tout contre pouvoir qui, dans une large mesure, agit pacifiquement ? Dans ce spectacle criminel, l’Opposition Politique est également à plaindre quand plusieurs de ses animateurs mènent des actions clandestines et subversives pour éjecter, par le feu, du pouvoir un président .

A travers ce cycle pernicieux, il arrive des moments quand les bourreaux du peuple sollicitent son suffrage, oubliant toutes les souffrances qu’ils lui infligent . En Côte d’Ivoire, le sang des adversaires politiques est devenu l’aliment qui fait jouir d’extase tous ceux qui se livrent une lutte à mort pour le control de l’État.

Une certitude est qu’après la mort de Felix Houphouet-Boigny, tous ceux qui se sont succedés à la tête de la Côte d’Ivoire sont incapable de regarder droit dans les yeux l’âme des milliers de victimes que leur soif du pouvoir a faits sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Le plus criminel est quand le cours des événements révèle qu’ils sont loin de renoncer à leur volonté d’ôter la vie à ceux qui critiquent leurs idées .

Risible et honteux que tout cela quand ils se donnent le titre de Démocrate. Quelle démocratie qui boit le sang de son peuple ! Quelle formule efficace pour sortir de ce cycle pernicieux qui déconstruit notre pays ?

 

Akeke Williams Roger

Quitter la version mobile