CÔTE D’IVOIRE : Lutte politique / Le sang et la vie des adversaires politiques
Les ivoiriens retiennent de leurs dirigeants la nature d’adversaires politiques qui prennent le cynique plaisir à éliminer physiquement ceux qui combattent leurs idées et leurs actes contraires à l’éthique .
Dans une moindre mesure, des arguments fallacieux sont tout inventés pour maintenir en prison, sans procès, leurs opposants . Quel bonheur prétend-on construire pour le peuple quand , en se servant abusivement des instruments de répression de l’État, on cherche à museler l’esprit de tout contre pouvoir qui, dans une large mesure, agit pacifiquement ? Dans ce spectacle criminel, l’Opposition Politique est également à plaindre quand plusieurs de ses animateurs mènent des actions clandestines et subversives pour éjecter, par le feu, du pouvoir un président .
A travers ce cycle pernicieux, il arrive des moments quand les bourreaux du peuple sollicitent son suffrage, oubliant toutes les souffrances qu’ils lui infligent . En Côte d’Ivoire, le sang des adversaires politiques est devenu l’aliment qui fait jouir d’extase tous ceux qui se livrent une lutte à mort pour le control de l’État.
Une certitude est qu’après la mort de Felix Houphouet-Boigny, tous ceux qui se sont succedés à la tête de la Côte d’Ivoire sont incapable de regarder droit dans les yeux l’âme des milliers de victimes que leur soif du pouvoir a faits sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Le plus criminel est quand le cours des événements révèle qu’ils sont loin de renoncer à leur volonté d’ôter la vie à ceux qui critiquent leurs idées .
Risible et honteux que tout cela quand ils se donnent le titre de Démocrate. Quelle démocratie qui boit le sang de son peuple ! Quelle formule efficace pour sortir de ce cycle pernicieux qui déconstruit notre pays ?
Akeke Williams Roger
Je tiens à dire merci à la Redaction de B&A pour avoir eu l’amabilité de publier sans reserve ce texte que jai ecrit avec mon coeur.