Site icon Business & Actuality TV

Côte d’Ivoire: quand la nomination de l’ancien porte-parole du pdci rda de Paris, Joël Tchétché au conseil économique et social, donne à réfléchir.

joël tchétché, la main levée tout en parlant

joël tchétché nommé au conseil économique et social

 La sournoiserie des militants du pdci rda, à l’annonce de la nomination de Joël Tchétché au Conseil Economique et Social.

Que se passe t-il au pdci rda

Le pdci rda est un parti atypique. Voilà un parti politique qui dans la délation et incapable de promouvoir ses cadres, parce que les plus aînés ne sont pas encore rassasiés pour penser aux plus jeunes.

 Depuis que le rhdp a lancé sa machine de recrutement, ceux qui ont eu le courage et qui sont partis, voient leur vie s’améliorer et les autres qui sont tapis dans l’ombre, regrettent de voir leur promotion cramoisie dans leur choix de demeurer au pdci rda.

Combien sont ceux qui appellent l’ancien porte-parole de la délégation de Paris, Joël Tchétché, parti au rhdp et dont les jours semblent s’éclairer. Il est parti aux premières heures de la pression et aujourd’hui, ce qu’il n’aura jamais obtenu en restant dans son ancienne formation politique, il vient d’être honoré.

Une nouvelle ère pour Joël Tchétché

Joël Tchétché est nommé membre du Conseil Economique et Social. On annonce que ce n’est qu’un départ. Il a suivi le ministre Adjoumani, l’ancien haut-parleur du pdci rda qui a été débranché au profit du secrétaire exécutif en chef, le ministre Maurice Kakou Guikahué.

Au rhdp, on ne lésine pas, on agit. Le temps que le pouvoir de Ouattara dure, l’ancien porte-parole du pdci rda, Joël Tchétché, au soir de sa retraite dont il se faisait des soucis, il touchera un salaire et des avantages liés à sa fonction.  

A l’annonce de sa nomination,tout Paris tremble et dans leur cachette, l’appellent pour le féliciter. Si ce n’est pas de la sournoiserie. Bon nombre, quand ils l’appellent, se posent la question, si ce n’est pas trop tard. Eh oui, c’est déjà trop tard. La première vague de la récompense des courageux vient de fermer ses portes. On ne sait pas s’il y aura une prochaine.

Quant à moi, je suis fier et content pour le nominé qui broyait du sombre quand il était au pdci rda. De Paris, il est allé habiter à Trappes. A un moment, il voulait devenir pasteur. Il avait confié son destin à son seigneur. C’est dans le silence de ses prières que ce dernier, lui aurait conseillé de répondre favorable à l’appel du rhdp, avec pour parrain, Adjoumani.

Joël Tchétché, dans le luxe du rhdp

Sa fidélité et sa loyauté à son parrain, auraient rassuré Ouattara qui l’est mis en assurance vieillesse avec ses 3000 euros par mois qu’il toucherait jusqu’à ce qu’il y ait un changement.

Madame Howa Léontine a passé toute sa vie au service du pdci rda. Elle avait rêvé une telle opportunité, pendant que son parti était en alliance avec le pouvoir et qui pouvait l’influencer à la récompenser, hélas. Elle avait fait des va et vient, Paris-Abidjan, sans jamais rencontrer ce bonheur. La pauvre, elle continue d’aller dans cette paroisse politique à prier, les dieux décideurs. Vont-ils lui répondre, un jour ? Elle n’est pas la seule dans ce cas, ceux qui ont donné toute leur vie au pdci rda qui se meurent sans récompense, ni de lauriers et dont les parents s’en moquent, sont nombreux.

Et la reconquête de ce pouvoir d’état perdu en 1999, est loin de rassurer. Le pdci rda doit revoir, son mode de fonctionnement et de récompense. Joël Tchétché fait réfléchir ses anciens amis. Félicitations à lui !

                                                                                   Joël ETTIEN

                                                  Directeur de publication : businessactuality.com   

Quitter la version mobile