Site icon Business & Actuality TV

Il faut que le président Ouattara fasse baisser la tension car il y a trop de lois qui bloquent la cohésion sociale.

Ouattara, président de la Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire n’a que 64 ans, et elle s’est dotée de plusieurs lois qui semblent entraver son fonctionnement normal car les valeurs sociales qui incarnent la cohésion sociale, sont en train de voler en éclat. Elles ne sont plus respectées.

La France se trouve à un carrefour où elle se perd à cause des lois qu’elle a fait voter. L’ONU est bloquée à cause de lois qui embarrassent son fonctionnement normal et les jeunes pays africains, se sont engouffrés dans ces lois qui bloquent aussi, le fonctionnement normal de la société africaine. La tradition n’a plus sa place et les us et coutumes se perdent en conjecture et c’est l’application des lois.

C’est bien de voter des lois, encore, il faut les respecter et les appliquer, mais dans les pays africains, c’est selon. Depuis bien longtemps, tous les ivoiriens crient à la non conformité de la commission électorale indépendante, la CEI, mais on se cache derrière des lois pour empêcher le président de la république de se servir de ses prérogatives pour désamorcer la tension sociale et on s’approche de 2025. C’est pour éviter de retomber dans des crises mortifères de postélectorales après les élections que ceux qui vont à l’élection présidentielle, ne manquent pas d’attirer l’attention du président de la république, mais on se cache derrière les lois pour le rendre sourd, celui qui incarne la stabilité de ce pays. Le président Ouattara peut se servir de ses différents pouvoirs pour prendre une amnistie générale, il est au pouvoir et il le peut, mais on lui dit que la loi est au-dessus de la justice. On voit les choses venir de pire.

Qui ne sait pas qu’en Côte d’Ivoire, il n’y a jamais de petites élections et que toutes les élections sont mortifères, dangereuses? C’est pourquoi, de loin comme de près, tout le monde attire l’attention du président de la république afin qu’ils se serve de son stylo rouge pour décongestionner l’atmosphère trop délétère. N’est-il pas fatigué de porter des responsabilités de morts pendant des élections sous sa gouvernance? Toujours on se cache derrière les lois pour encore envenimer la situation sociale. À cause des lois, la tradition incarnée par les rois et chefs coutumiers, ceux-là, même qui stabilisent et équilibrent en jouant leur rôle dans les villages, n’ont plus de crédibilité. Quand ils arrivent devant la loi incarnée par le président de la république qui n’est qu’un élu, ils rangent tout derrière eux et on voit le danger qui guette la Côte d’Ivoire.

Si ce sont les hommes qui votent les lois, alors, les mêmes personnes peuvent la détendre pour apporter une vie équilibrée à la société. Si véritablement le président de la république aime ces pays et ses compatriotes, pour une fois, qu’il fasse entorse à ces lois et prenne une amnistie générale et celui qui perdra en 2025, ira saluer le gagnant. De toutes les façons, ces militaires, gendarmes et policiers qu’on envoie battre les populations, ils y ont des parents et quand la situation pourrira, ils se servent de leurs armes pour faire des coups d’état, alors vaut mieux prévenir que de vouloir attendre le pire pour gonfler le nombre des prisonniers.

En plus, qui fait croire au président Ouattara qu’il n’est pas aimé? Ce sont toujours les mêmes qui, en voulant protéger leurs privilèges personnels, l’éloignent de la réalité et tous les actes qu’il pose, bien comme mal, les ivoiriens, ne l’apprécient pas. Il ne peut pas faire des sorties pour prendre la température de son pays et on l’a isolé dans une espèce de tour d’ivoire et il n’entend rien et ne voit rien. La Côte d’Ivoire n’a que 64 ans, elle ne peut pas aller au même rythme que les grandes puissances.

                                       Joël ETTIEN

  Directeur de publication : businessactuality.com

Quitter la version mobile