Site icon Business & Actuality TV

Où est Soro Guillaume?

Soro Guillaume, ancien président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire

Former Ivory Coast Prime Minister and Presidential candidate Guillaume Soro holds a press conference on September 17, 2020 at the Bristol Hotel in Paris. Former rebel chief Guillaume Soro on September 17 fired a verbal broadside at presidential elections in Ivory Coast next month after supporters of ex-head of state Laurent Gbagbo called for protests ahead of the vote. Soro declared he would remain a candidate for the October 31 ballot despite being barred by a court, even as he lashed the poll as a scheme to enshrine 78-year-old Alassane Ouattara as president. (Photo by STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Soro Guillaume est où, celui qui croit que les ivoiriens lui doivent reconnaissance et quand ceux-ci traversent des moments politiques, ils ne l’entendent pas? Il y a plusieurs occasions qui étaient comme de l’aubaine pour lui, mais il ne s’est jamais prononcé, les élections locales qui se sont passées, l’arrivée de Thiam à la tête du PDCI RDA, les ivoiriens ne l’ont pas entendu. Est-ce volontaire ou a-t-il une contrainte?

Du vivant du président Bédié, il avait fait promener Soro qu’il considérait comme son fil chez lui à Daoukro pour lui montrer certaines de ses réalisations et même son caveau, ce qui veut dire qu’il demandait à son fils de Soro de participer activement à ses obsèques s’il venait à mourir avant lui. Le président Bédié est décédé, sa date approximative de ses obsèques est prévue après la CAN. 

La vie en Côte d’Ivoire est devenue trop chère selon les consommateurs et il est silencieux. Est-ce les conditions de sa nouvelle destination géographique qui lui imposent ce silence? Un adage de chez lui les sénoufo dit ceci: « ce qu’on n’a pas pu dire de ton vivant, rend ton cercueil lourd. »

Est-ce que l’arrivée de Thiam peut être une entrave pour son entrée à Abidjan? Il a donné plein d’espoir aux ivoiriens pour ceux qui se réclament de lui, quand il a dit qu’il mettait fin à son exil ce qui suppose qu’il prenait ses dispositions pour rentrer, mais à quelle date?

Et voilà que depuis l’élection de Thiam à la présidence du PDCI, ses communicateurs se joignent aux cadres du RHDP pour dire que Thiam n’est pas ivoirien et on sent une sorte de panique s’emparer d’eux tous. Est-il le commanditaire de toutes ces sorties contre Thiam si oui, est-ce que cet argument tient encore dans le jargon politique ivoirien? Est-ce qu’ils croient que c’est une denrée comestible et qu’est-ce qu’ils lui reprochent?

Tous les ivoiriens savent que Soro a un goût très prononcé pour des sorties tonitruantes, surtout quand il disait qu’il allait faire asseoir le président Ouattara sur un tabouret pour lui donner des conseils, à un moment où l’atmosphère était tendue, et puis, plus de son amplifiant ses sorties.

Ça bouge en ce moment en Côte d’Ivoire où tous les partis politiques sont en train de se réorganiser pour les futures batailles de 2025, Soro est où?

C’est parce qu’il faisait partie des animateurs politiques de son pays que son absence nous interpelle. Mais peut-être aussi, il est en train de travailler dans le silence, mais pour faire quoi exactement? Serait-il contraint au silence parce qu’il serait en pleine discussion pour rentrer dans son pays avec le président Ouattara ou, serait-il en embuscade pour frapper ce pouvoir ou rentrer se mettre à la disposition de son pays pour son développement? 

                    Joël ETTIEN 

     Directeur de publication: businessactuality.com

Quitter la version mobile