Site icon Business & Actuality TV

PDCI RDA: Faut-il mettre une croix sur Thiam ?

Pourquoi en vouloir à Thiam et oubliez Ouattara?

Oubliez Thiam car le problème des ivoiriens se trouvent ailleurs et c'est Ouattara

Que veut véritablement Tidjane Thiam ? Il brille par son absence à toutes les grandes réunions et occasions du PDCI RDA et on se pose la question si ces ambitions lui sont un don, ou ce sont des gens qui le suscitent à vouloir ce que son cœur n’y est pas.

Ce matin, du 24 mars 2023, on lit sur un quotidien proche du PDCI RDA que Tidjane Thiam ne sera pas au congrès de ce parti, comme s’il était le plus attendu. Qu’il y vienne ou pas, on ne peut pas vouloir une chose et fuir cette chose quand elle vous réclame.

A plusieurs reprises Tidjane Thiam a fait ces coups à ceux qui rêvent de le voir dans les arènes de haut niveau politique en Côte d’Ivoire. Il ne compâtit jamais aux douleurs par sa présence et pour venir dans son propre pays, il faut qu’on le supplie pour qu’il vienne difficilement répondre ou faire plaisir à ses pousseurs-démarrés politiques.

Trop d’occasions se sont offertes à ce cadre à qui, on prête des intentions.

Combien de temps, l’on doit le supplier de se mettre à la disposition de ceux qui pensent qu’il peut leur être utile ? Voilà qu’on annonce encore son absence au congrès du parti politique dont il se réclame être proche, parti créé par son grand-père, le président Houphouët Boigny.

Thiam au regard de tous ces manquements graves, qu’on peut interpréter comme un désaveu politique, peut-on tirer les conclusions sur son écart de ces ambitions que beaucoup de jeunes et cadres de son parti lui ont prêtées sans demander son avis? S’il ne vient pas à ce congrès, est-ce à dire que la politique de son pays ne l’intéresse pas et que pour ceux qui rêvent de le voir, à ce niveau, des responsabilités politiques, qu’ils se trompent, Thiam est ailleurs.

Des fois, c’est à coups de fanfares que ses fans s’organisent pour le recevoir et à la fin, il leur fait le coup, et la somme de tous ces coups fourrés, nous emmènent à confirmer que désormais, il faut tourner la page de Thiam pour promouvoir d’autres cadres qui se sont sentis frustrés de voir que, eux qui sont sur le terrain, on ne le regarde pas et c’est Thiam qui est si loin et loin éloigné des réalités sociopolitiques de son pays, qu’on va implorer.

S’il ne vient pas à ce congrès, faut-il tourner sa page ? Pourquoi au PDCI RDA certains snobent ceux des cadres qui sont sur le terrain pour leur imposer des « indésirables » pour la lutte ? Le faisant, ils noient tous ces gros efforts et le parti traîne et dandine dans ses moments difficiles où on assiste à des départs massifs.

 Et tout le monde attend ce congrès pour voir les nouvelles lignes de conduite à suivre, mais pour le cas de Thiam, nous pensons qu’il faut le mettre au placard.

                                     Koné Bintou

                               Afrique de l’Ouest 

Quitter la version mobile