Ouattara, président de la Côte d'IvoirePOLITIQUE 

France-Côte d’Ivoire: La fin des Ouattara serait-elle proche?

Les français ne sont pas des philanthropes et dans des vieux souvenirs comme les africains. Dès que tu ne fais plus leurs affaires, ils te larguent. Ils n’ont pas changé de logiciel sauf que les nouveaux africains qu’ils utilisent pour les servir, ne se rappellent pas du passé et de leur mode de fonctionnement. Alassane Ouattara aurait-il terminé sa mission et comment comptent-ils le remercier?

On se rappelle comme si c’était à l’instant, son mode d’accession au pouvoir qui avait causé autant de morts, de grabuges, est-ce qu’on pouvait savoir qu’un jour, les mêmes useraient de leurs mêmes médias pour le diaboliser, le désacraliser?

Pour faire du neuf, ils sont en train de former un autre ivoirien pour perpétuer le système. Dans cette collaboration, dès qu’on veut changer de paradigme, cela s’apparente à une trahison et la sentence tombe par des raccourcis de coup d’état, de rébellion pour déstabiliser celui qui est là.

Le président Ouattara voit ce qui lui arrive. Les institutions financières internationales qui l’ont soutenu pour endetter au maximum la Côte d’Ivoire, se rendent compte depuis un certain temps, qu’il ne va plus prendre du crédit chez elles et s’est tourné vers les arabes. Ainsi, il se serait lié de nouvelles amitiés à leur détriment, ça là, ils ne supportent pas du tout. Sinon, comment comprendre que pour rien au monde, un certain Robert Bourgi, sorte d’un coup sur les mêmes médias pour l’exposer? Il n’ y a pas longtemps, des ONG sont sorties pour fustiger son épouse de biens mal acquis pour lesquels, elles ont intenté des actions en justice contre la puissante première dame ivoirienne, Dominique Ouattara.

Ces signes nous indiquent clairement qu’ils veulent tourner la page des Ouattara. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la sortie médiatique de Robert Bourgi, n’est pas anodine. Pourquoi c’est justement à l’approche d’une année électorale aussi capitale qu’il sort pour venir envenimer la tension sociale, par ses déclarations de guerre? Pour ceux qui peuvent faire prévaloir leur analyse, peuvent en conclure que le contrat entre le président ivoirien et le système de la France-Afrique, vient d’être rompu, sinon, on ne comprend pas cette sortie de Robert Bourgi qui nous laisse entrevoir que d’autres dossiers sur le président ivoirien, arrivent pour ternir son image et l’affaiblir pour positionner un autre valet.

Ils ont entrevu la porte et la suite, nous indiquant que les appuis du président ivoirien, ont perdu leur solidité. Les arabes ont trop infiltré les investissements locaux et du coup, la banque mondiale, le fonds monétaire international, se retrouvent sans une entrée dans leurs caisses. Elles ne peuvent pas accepter cette déviation à 360° du président ivoirien et elles vont lui faire payer cher. Elles estiment que le président ivoirien a compris leur chanson et veut changer de partenaires, mais ça là, elles ne supportent pas du tout comme s’il les avait trahies. Robert Bourgi, n’est pas n’importe qui et sa sortie, n’est pas non plus à assainir la situation trop délétère dans laquelle se trouvent les ivoiriens.

Le président Ouattara doit comprendre ces signaux. Ces sorties ne sont pas non plus à rehausser l’image de celui qui les a servis depuis longtemps, avec loyauté. Faut-il qu’il fasse attention? Pendant qu’il se battait, son entourage s’enrichissait illicitement. Quand il n’y a plus d’amour, c’est toujours la même chanson, on l’a trop supporté, on ne peut pas tout expliquer. Ainsi, qu’elles nous disent si la fin de Ouattara est arrivée. Si c’est le cas, il ne faudrait plus qu’elles fassent tuer encore les ivoiriens pour faire revenir le prochain gardien de leur temple.

                               Joël  ETTIEN  

  Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment