Top 10 des armements africainsLES GRANDS DOSSIERS 

Armement: La Côte d’Ivoire ne figure pas parmi le top des dix pays africains.

Une information d’une extrême gravité sur le classement du top des pays africains les plus armés en Afrique, la Côte d’Ivoire n’y figure pas. Nous avons cru et pensé que sortant de guerre, le pays se serait doté d’armement puissant qui pouvait inquiéter les autres étrangers nous restons sur notre soif car la Côte d’Ivoire ne figure pas parmi le top des 10 pays africains qui ont une armée équipée. Cela nous interpelle. 

C’est même une source d’angoisse et d’inquiétude pour les ivoiriens de ne pas voir leur pays figurer parmi le top des 10 pour être rassurés que la Côte d’Ivoire ne figure pas dans le top des 10 pays africains, qui se font craindre à partir de leur armée. Comment les ivoiriens peuvent-ils être rassurés si toutefois, ils sont attaqués?

Ainsi, voici le classement de ces pays africains, les 10 premiers puissants en armement:

10ème: le Soudan, il est le 10ème pays puissant en Afrique et 75ème mondial. Compte plusieurs unités terrestres, navales et aériennes. Elle reçoit la plupart de son équipement de la Chine et de la Russie. Elle a un effectif de 194 000 dont 109 300 actifs et dépense plus de $ 3.6 milliards.

9ème: La Tunisie qui occupe la 9ème place en Afrique avec un effectif de 150 000 dont 90 000 actifs sur le terrain. Ses équipements sont composés d’avions de chasse, des chars de combat, de véhicules blindés, des frégates, des artilleries et elle dépense plus de $ 1.2 milliard pour son armée;

8ème:  La RDC, se classe 8ème en matière de défense. Son effectif: 151 000 hommes. Certains de leur équipement sont composés de chars de combat, de véhicules blindés, hélicoptères de combat. Elle dépense plus de $ 1 milliard.

7ème: Le Maroc qui a une armée forte et disciplinée. Son effectif est de 325 000 soldats. Le royaume augmente ses dépenses en armement pour s’équiper en matériels et engins de combat. Son budget est de $ 11 milliards .

 6ème: L’Angola est le 55ème mondial. Son budget: $ 1.2 milliard effectif 107 000 hommes. Il a autant d’équipements en tous genres en matière d’armement.

5ème: L’Ethiopie est au 49ème rang mondial. 162000 hommes. Son budget:  $520 millions, avec autant d’équipement de guerre. 

4ème: Le Nigeria se place au 35 classement mondial. Son effectif: 2230000 hommes. Ses ressources du pétrole lui permettent de s’équiper sans attendre de l’aide extérieure. Il dépense $ 3.4 milliards. Le Nigeria compte sur sa population qui lui vient en aide en cas d’attaques extérieures. Elle peut lui venir en aide à tout moment si le pays se sent agresser de l’extérieur;

3ème: Afrique du Sud qui occupe la 3ème place d’Afrique et 33 au classement mondial. 100 000 hommes. $ 4.2 milliards. Il ne faut pas se fier à son effectif, mais elle dispose d’équipement sophistiqué et varié.

2ème: L’Algérie, la 2ème d’Afrique et se classe au 26. Elle est la meilleure. Son effectif est de 265 000 hommes. Elle dépense: $ 22 milliards 

1er: L’Egypte 14ème mondiale. Effectif 930 000 hommes. Son budget est de $11 Milliards.

Voilà, le top des 10 pays africains qui dépensent pour leur armée sans compter sur l’extérieur et dans ce plot, aucun pays africain francophone n’y figure, pourtant, c’est dans ces zones qu’on dénombre plus d’insécurité avec la présence massive des terroristes et djihadistes.

De tous les bruits provenant du palais d’Abidjan, la Côte d’Ivoire non plus n’y figure et cela donne l’impression que ces pays sont et restent toujours accrochés à la puissance française qui doit encore là aussi, décider à leur place. Ça veut dire que si la Côte d’Ivoire se sent attaquée, elle fera appel à la France qui n’a pas tenu des accords militaires et de défense quand le pouvoir de Gbagbo vacillait. Il faut aussi rappeler que la France dispose d’une de ses grandes bases militaires sur le sol ivoirien, est-ce-à-dire que sans la France, ce pays qui est guetté par des terroristes et djihadistes, la Côte d’Ivoire se fera écraser ?

Ce sont des classements de 2023 et l’Afrique de l’ouest y est absente et pourtant c’est sur son sol qu’on enregistre le plus grand nombre de coups d’état, comment se fait-il qu’ils ne sont pas aussi puissants que les 10 autres que nous venons citer ?  

La plupart des pays africains équipés, ne tendent pas la main pour l’achat de leurs équipements, mais sur fond propre à partir du pétrole comme c’est le cas, de l’Angola, du Nigeria, de l’Algérie. 

La Côte d’Ivoire est le premier mondial producteur de cacao et n’arrive pas à équiper son armée et pourtant pendant la fête de l’indépendance, à Yamoussoukro, on a vu parader, plusieurs équipements, alors qu’elle n’atteint pas l’Algérie, l’Angola, le Nigeria, pour ne citer que ces trois pays.

Si certains africains ont encore du chemin à faire pour leur défense parce que leur armée n’est pas équipée, ils dépendent toujours de l’extérieur et cela compromet ainsi leur indépendance.

C’était juste un regret qu’exprime un ivoirien qui croyait que son pays serait dans le top 10 qui, malheureusement n’y figure pas et qui l’exprime. Son inquiétude n’est-elle justifiée que quand il sait l’importance que son pays veut se donner. En matière de santé et d’éducation, son pays a maille à partir, mais alors sur quoi, le pouvoir fonde ses forces pour son développement?

Source: le site américain Global Fiyer pouvoir

                                      Dossier réalisé par:Joël ETTIEN

Related posts

Leave a Comment