Le Niger, le seul pays africain qui renferme autant de mystères.

 Introduction

A la découverte du Niger, le pays de tous les paradoxes et où, ses fils se battent pour faire honneur et qui outre l’opinion internationale souvent.

Le Niger est situé en Afrique de l’ouest et ses habitants vivent sous un tropique qui dégage chaleur dans le sahel. Allons donc découvrir ce beau pays qui semble être pauvre et dont les fils sont riches et qui déplaisent à certains.

Situation géographique

Il est situé entre la Libye côté nord et nord-est, le Tchad à l’est et l’Algérie nord et nord ouest,le Nigeria au sud, le Bénin au sud et sud ouest, enfin le Burkina Faso et le Mali à l’ouest-sud-ouest. Sa capitale est Niamey.

Il est étendu sur une superficie de plus de 1.267 km2, avec une population de plus de 24.21 millions d’habitants.
Le président actuel se nomme, Mohamed Bazoum. Le PIB se situe selon la banque mondiale autour de 13.68 millions$. Sa devise: le CFA

Tous les 18 décembre marquent la date de l’anniversaire de son indépendance et ayant pour slogan: fraternité, travail et progrès. 

Les nigériens parlent le français comme langue nationale.

Histoire de ce beau pays

Le Niger hérite de plusieurs grands empires et royaumes africains qui étaient établis partiellement ou définitivement sur toute l’étendue de son territoire actuel. Son désert de Ténéré est plus riche en témoignages de la présence humaine au Néolithique, par son abondant matériel de pierres jusqu’à la désertification de la région au Ier siècle avant notre ère.

Le roi Sonni Ali Ber, fut celui qui fera l’apogée de cet empire entre les XV siècle et XVI siècle et qui succomba en 1591 sous le coup d’une expédition marocaine. Nous invitons à cet effet, les amoureux de l’histoire et du tourisme des pays africains de s’intéresser à ceux de ce pays qui donne envie. L’objectif de cette rubrique, n’est pas de donner des cours d’histoire, mais d’inciter les lecteurs à interroger leur propre histoire. Ainsi, en la matière, nous pensons que le Niger renferme trop de mystères qui peuvent susciter la lecture et réveiller des envies.

Effets de la colonisation

Les premiers explorateurs qui ont découvert le Niger, ce sont les britanniques, sur le fleuve Niger en 1806. En 1900, les français font du Niger, un territoire militaire et administratif à partir de Zinder. Il va devenir une colonie française sous Jules Brévié qui en sera le 1er gouverneur, en 1922.

Le 31 mars 1957, des élections sont organisées et remportées par Djibo Bakary. Le 18 décembre 1958, le Niger devient une république autonome au sein de la communauté française et ce par une campagne rude du “NON” menée par Djibo Bakary et que le “OUI” mené par Hamani Diori.

Indépendance

Le 3 août 1960, le Niger accède à son indépendance et Hamani Diori est élu président.

Sites touristiques

Il y a 10 top lieux touristiques. Il y a une belle réserve dénommée W du Niger. C’est un parc frontalier partagé par le Burkina Faso, le Bénin. Il est situé à 2h de Niamey. Il est quasiment le fief des éléphants.

Le centre historique d’Agadez, porte le nom d’une des grandes villes qui font la fierté du pays, est un des plus beaux joyaux touristiques du pays. Le lieu spirituel où on trouve de jolies mosquées. 

les réserves naturelles de l’Aïr et de Ténéré, les amoureux de la nature les qualifient:” le désert des déserts”

L’Île du Boubon, est beau à fréquenter les mercredis, jour du marché où on expose toutes les formes des poteries, avec ses manguiers et ses flamboyants arbres qui dégagent des odeurs de parfum naturel.

La réserve des girafes de Kouré, comme son nom l’indique, c’est l’endroit où se trouvent les girafes, malheureusement en voie de disparition.

Le massif de Termit est situé dans la ville de Zinder avec des sommes orientées vers le vertige, sa plaine est verdoyante.

Le Lac Madarounfa et ses 99 Saints, pour ceux qui désirent voir les tombeaux des saints, c’est un lieu presque de pèlerinage.

Le site de Boura, la cité archéologique.

Les mosquées de Tahoua, construite en 1962, la mosquée de Tahoua, fait montrer la hauteur et l’esprit de la croyance des habitants du Niger. La plus en vue, c’est la mosquée de Yaama.

Le musée naturel de Boubou Hama, il est en  plein cœur de Niamey, recouvre toute l’histoire de ce beau peuple hospitalier.

Au Niger, la musique est une affaire de famille, nous dit-on et c’est vrai.

Ressources

Dans le cadre des accords de coopération entre la France et le Niger signés en 1961, l’uranium devient la propriété privée de la France, qui ne reverse rien quasiment dans les caisses de ce pays et qui l’appauvrit, avec les conséquences hideuses sur les populations riveraines.

Biographie du président

Mohamed Bazoum est né le 1er janvier 1960. Il est à la tête de son pays depuis, le 2 avril 2021. Il a été plusieurs fois député, puis membre du gouvernement où il a occupé des portefeuilles des Affaires étrangères et de l’Intérieur. Il est d’origine arabe.. En plus de sa langue maternelle, il parle le Ahaussa, le kanuri et l’anglais.

Il est marié à une seule femme avec qui, ils ont eu 4 enfants.

Remarques

Le Niger semble être pauvre, mais paradoxalement, ce sont ses fils qui y sont très riches. Parmi ces fils valeureux, il y a le jeune Aboubacar Hima, dit “ Le petit Boubé”, sur qui, nous reviendrons très prochainement car il est un génie, un talent, un homme qui aime prendre de gros risques qui font de lui, celui dont la source intarissable fait couler sa richesse. Comme c’est un noir, alors, on veut le salir, parce qu’un noir africain n’a pas le droit d’être aussi riche.

Conclusion:

Le Niger est un beau pays à visiter et à connaître malgré tous les bruits de bottes qui nous parviennent. On fait croire qu’il est infréquentable à cause de la présence des djihadistes, et la campagne de dénigrement de la communication menée par les occidentaux, le pays tient sur ses jambes.
Si nous avons eu l’idée d’en parler, c’est qu’il a de l’importance à nos yeux car ce pays mérite une attention soutenue et un ouverture touristique largement diffusée pour accroître ses revenus.

Nous pensons pouvoir vous donner le goût de découvrir ce pays et nous vous souhaitons bon voyage. Le Niger enregistre la plus forte croissance d’Afrique en 2022 selon la Banque Mondiale.                                             

 Joël ETTIEN
                                      Le guide touristique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.