Togo: Une découverte mêlée à des souvenirs tristes qu’on peut redresser.

                                                      Introduction

Il nous arrive très souvent d’orienter le regard de nos lecteurs sur les avantages des pays que nous leur proposons. Qu’ils nous excusent pour une fois, de faire une entorse particulière à notre voyage de ce jour, sur le pays Togo, que nous voulons parcourir, mais nous y avons des gens très tristes, mélancoliques au regret de voir saboter leur choix. Nous les avons regardés à chaque coin des ruelles poussiéreuses pour jaunir nos pieds, dans un environnement où on a la nette impression qu’à tout moment, il peut y avoir une explosion sociale. Dieu merci, nous sommes de retour à notre base.

Nous vous invitons à découvrir le Togo, le pays où on brûle des savoirs et des richesses pour affamer des citoyens. C’est vraiment dommage !

                                               Situation géographique

Et si le Togo revenait aux togolais pour le partage de ses richesses naturelles ? Nous allons partir au Togo ce matin, petit pays de l’Afrique de l’ouest situé dans le golfe de Guinée. Il est connu pour ses plages mal exploitées à cause de la gestion chaotique de la politique qui effraie les touristes, qui sont bordées de palmiers et ses villages au sommet des collines.

La région du Koutammakou est habitée par le peuple des Batammariba, occupant des huttes en agile traditionnelle, ressemblant à des forteresses qui remontent au XVIIème siècle.

Sa capitale est Lomé où résident tout le gouvernement, les diplomates, toute l’administration. Lomé est aussi dotée d’un bazar sur plusieurs étages appelé Grand Marché (brûlé) ainsi que du marché aux fétiches qui propose des remèdes et ses talismans traditionnels en rapport avec le culte vaudou.

Le président actuel aussi contesté que jamais, se nomme Faure Gnassingbé qui règne sur une population de plus de 7. 889 Habitants.

Au-delàs de ce qui parvient au monde entier, lors des élections présidentielles précédentes, il y a eu tellement d’échauffourées que le président supposé élu par le peuple, Dr Messan Agboyomé, est tapis dans un maquis et sa diaspora, se bat à l’international pour faire triompher la vérité de ce qui s’est réellement passé sur le terrain.

La forme de l’état, le Togo est une république constitutionnelle qui parle le français après le départ des allemands, les premiers à le coloniser. Etendu sur une superficie de 56.785 km2, la date du 27 avril marque la fête de son indépendance. Il est indépendant depuis 24 avril 1960.

Son PIB nominal (2018) est de 5.3 milliards de dollars, faisant de l’UEMOA, il utilise le franc CFA.

Le Togo est un état indépendant et souverain d’Afrique de l’ouest, si et seulement si le pouvoir ou du moins les pouvoirs qui se sont succédé, le concrétisaient dans les faits.

Il s’étend sur environ 700 km du nord au sud, avec une largeur n’excédant pas 150 km, limité au nord par le Burkina Faso, au sud par le golfe de Guinée, à l’est par le Benin et à l’ouest par le Ghana.

                                                Potentialités touristiques

Le Togo présente une grande diversité de paysages : une côte de sable bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord.

                                        Situation politique

Son premier président fut Sylvanus Olympio qui avait été assassiné et c’est depuis cette période que le pays du Togo ne se passe jamais d’élections, sans contestations qui empêchent, son développement. La preuve, l’élection présidentielle dernière a causé plus de frustrations et de division qui n’émeut personne et en particulier, la CEDEAO, qui regarde ailleurs pendant que les togolais ont besoin d’elle pour se réunifier.

En 2020, la ligue des droits de l’homme du Togo a publié son rapport annuel sur la situation des droits de l’homme dans le pays. Elle en a relevé de graves atteintes aux droits de l’homme, (torture, crimes et assassinats) sont rapportés, ainsi des trucages et violences durant les élections.

                                      Situation sanitaire

Sur le plan de la santé, l’espérance de vie des femmes, ne dépasse pas les 60 ans et de celle des hommes, 55 ans. A cause du manque des équipements dans les centres de santé, tombés dans le délabrement avancé, cette espérance de vie, est dégradante, ramenant à 46 ans des femmes et 44 ans des hommes.

                                          Situation culturelle

Sur le plan culturel, si la musique togolaise a mail à partir, pour se mêler aux sons mondiaux, c’est en grande partie due à son attachement à la tradition, liée aux danses traditionnelles et les pratiques de ses différentes ethnies qui composent le pays. Et les mélodies qui foisonnent avec les autres rythmes, ses animateurs n’arrivent pas à faire la jonction pour en sortir, un son universel version togolaise.

                                    Gastronomie

Sur le plan gastronomique, la cuisine togolaise est très variée et riche en saveur. Le manioc, l’igname, la banane plantain, les poissons, crevettes crabes, sont au rendez-vous de cette saveur-là.

                                                       Conclusion

Pour un pays qui se dit indépendant et souverain, le Togo gagnerait à s’ouvrir sur la vraie et crédible démocratie. Comme cette valeur politique n’est pas respectée, le Togo fait peur à ses propres fils qui sont allés se former dans les grandes universités et ont du mal, à faire prospérer leur expertise pour actionner son développement.

Lors des dernières élections présidentielles qui ont laissé des séquelles graves, le plus ancien des archevêques, Mgr Kpodzro, a pris le chemin de la protection et de sa sécurité au Ghana et contraindre le candidat Dr Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo dans le maquis. A quand la fin de toutes turpides pour voir s’envoler le pays considéré comme le socle de toutes les civilisations africaines noires ? Et pourtant, ce pays a tellement d’atouts touristiques qui peuvent contribuer au bien-être de sa population.

                                                   Guide : Joël ETTIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.