FICTIONS 

La servante devient sa rivale.

L’histoire qui va suivre, est le commun de certaines femmes mariées dont les époux semblent fortunés et qui ne travaillant pas, laissant les servantes à tout faire et vers la fin, ces servantes deviennent leurs rivales.

Quand on veut briller sans mettre sa main à la patte, les résultats sont souvent catastrophiques. Pierre et Pierrette se sont connus en classe de seconde au lycée. En classe de 1ère, on ne pouvait plus les séparer, tellement leur amour était fort, qu’ils étaient dans l’obligation de se faire déclarer. Ainsi donc, les deux tourtereaux deviennent, Monsieur et Madame. Les inséparables, on les appelait. 

Pierrette va redoubler sa 1ère et Pierre passe avec brio en classe supérieure, la terminale. Il réussit à obtenir son baccalauréat série C, avec mention très honorable et est orienté à Yamoussoukro dans le centre polytechnique où il finit avec une mention très bien. Il s’oriente dans les mines et énergies. Pendant ce temps sa Pierrette peine à escalader les marches de sa progression et tombe enceinte de leur première fille, qui va s’appeler Rose.

Pierre va en stage à Paris et revient pour assumer des hautes responsabilités dans une des grandes sociétés pétrolières de la place. Il gagne bien sa vie et sa femme n’avait pas trop besoin de se mouiller les corsages pour trouver du travail. Leur fille a emprunté le chemin intellectuel de son père.

Néanmoins, Pierrette veut absolument se donner une activité génératrice de revenus, malgré l’insistance de son mari, elle réussit à faire le tour du monde en important de la marchandise et elle devient une grande commerçante.

Chemin faisant, elle n’entre plus dans sa propre cuisine pour faire à  manger à son époux et c’est toujours la servante qui fait tout. Rose grandit et se trouve dans une grande école supérieure basée dans la ville balnéaire de Grand-Bassam et ne rentre en famille que les week-ends et jours fériés.

Pierrette a pris goût aux voyages et son homme se voit nourrit par sa servante qui n’est pas du tout mal physiquement. Très souvent, il l’accompagne au marché pour les faire emplettes de la semaine et aussi participe à des voyages. Elle est habituée à la famille dont elle se sent membre à part entière.

Pierre a oublié les doigtés culinaires de sa femme si ce sont que ceux de sa servante qu’il en raffole. Parfois, ils se retrouvent seuls, dans la grande maison sise à Cocody-Palmeraie, avec la grande clôture qui fait office de confidentialité, personne ne voit ce qui s’y passe, c’est la vie en isolement individuel.

Pierrette est en voyage, il y a plus de deux semaines et la servante, Rachelle, continue ses corvées quotidiennes. Ce soir-là , elle venait de finir de préparer et attendant son patron, elle a commencé à regarder les fameux feuilletons Novelas. Elle n’a pas entendu son patron rentrer car, le gardien lui a ouvert le portail pendant qu’elle était occupée à regarder son film. Elle court se mettre dans sa tenue ordinaire pour faire la table. Ce soir-là , elle se met dans une courte robe qui laisse entrevoir ses belles jambes. Elle finit de dresser la table et rejoint son lieu habituel où on ne la voit pas, si ce n’est pour des besoins. Pierre se sert et mange avec appétit, en plus c’est son plat préféré, le placali à la sauce graine mélangée au gombo sec.

A la fin de ce dîner copieux, il se coule dans son divan et a commencé à somnoler. C’est Rachelle qui vient le réveiller pour qu’il aille se coucher dans sa chambre après avoir dressé le lit. Pierre s’appuie sur elle pour se relever. Il rentre dans sa chambre. Il est 23h. Rachelle a sa chambre dans une dépendance coulissant celle de ses patrons. Pierre n’a plus sommeil et tourne sur lui. Le gardien est loin des yeux. Il brûle d’envie et sa Pierrette n’est pas là . Sa tête tourne au quart de tour et il pense à sa servante. Faut-il l’appeler ou la rejoindre dans sa chambre? Ça taraude dans sa tête et à la fin, il se décide à prendre ce risque en la rejoignant dans sa chambre.

Il sort de sa chambre et se met devant la porte de sa servante en train de réfléchir et Rachelle sort car elle a entendu des pas et elle se retrouve nez à nez avec son patron. Il la prend dans ses bras. Il la serre contre sa poitrine et la servante n’a pas pu tenir, elle se laisse faire et les deux se retrouvent dans sa chambre. Ils tombent sur le lit et Pierre consomme la pomme.

Rachelle ne se rase pas, ne s’épile pas et pour la première fois, Pierre se retrouve dans cette forêt touffue d’herbes et la servante se donne comme si jamais dans sa vie elle n’a connu aucun homme. Ainsi, une surprise attend Pierrette.

Les  jours passant, Pierre se voit dans la polygamie et il l’assume. Désormais le statut de Rachelle a changé et son salaire est revu à la hausse avec les honneurs dus en son rang d’épouse de deuxième noce.

Pierrette rentre de voyage et ne constate rien d’anormal chez Rachelle dans son rôle de servante. Elle se plie toujours à sa rivale. Elle lui crie dessus avec des ordres genre, dépêche-toi, bientôt, il va rentrer ton patron et je ne voudrais qu’il mange tard et Rachelle s’exécute. Les deux se sont jurés de ne rien laisser entrevoir. 

Depuis leur première fille, Pierrette n’arrive plus à concevoir, malgré tous les examens, essais cliniques, alors que Pierre voudra avoir d’autres enfants. 

Les mois passent et Pierrette ne constate toujours rien. Trois mois sont passés. Le quatrième mois, Rachelle ne voit pas ses menstrues, mais n’ose pas informer son patron « chéri ». Elle a attendu que cette grossesse prenne forme pour le lui annoncer. Elle crache, dort beaucoup, mais s’efforce à remplir ses deux devoirs: celui de servante et de seconde épouse. Quand Pierrette voyage, Pierre passe tout le temps dans la chambre de sa nouvelle femme.

Elle est enceinte de 3 mois et c’est visible. Pierre l’a fait visiter pour avoir le cœur net et un médecin s’occupe d’elle et un pédiatre. On annonce que le bébé serait de sexe masculin et Pierre est aux anges. Il va avoir un petit garçon qui fera du bruit, genre, papa, papa, ce qu’il attendait.

Pierrette arrive et constate que sa servante est bizarre, elle est devenue blanchâtre, pâle, et elle se rapproche de son mari pour lui annoncer que la bonne est enceinte. Un soir, après le dîner, elle est invitée au salon pour un échange sur son état.

La discussion n’a pas duré quand elle a avoué son état de grossesse. Pierrette lui demande s, elle peut se permettre de savoir l’auteur de sa grossesse que Pierre refuse, laissant le temps à Rachelle de voir si elle doit continuer à travailler malgré son état ou si elle désire rentrer en famille pour suivre sa grossesse. Rachelle répond qu’elle peut continuer à travailler et Pierre dit à sa femme que dans ce cas il n’y voit aucun inconvénient et que le couple lui viendrait en aide au cas où. En intimité, le couple en parle, madame semble inquiète mais ne peut jamais s’imaginer que sa servante est devenue sa rivale. Son mari lui enlève le doute dans la tête et l’encourage même à l’assister quand le besoin se fera sentir et qu’il prendrait le temps de l’interroger sur le futur père du bébé.

Rachelle est enceinte de son patron, mais elle ne le fait pas savoir à sa patronne, elle vaque à ses occupations comme si de rien n’était. Elle et sa maisonnée continuent leur collaboration pacifique et Rachelle facilite la tâche au père de son futur fils, ce petit garçon que son père attend avec impatience.

A 8 mois, son ventre grossit et elle semble fournir trop d’efforts, c’est ainsi qu’inquiète, Pierrette va faire pression sur son mari afin que Rachelle rentre en famille pour terminer sa grossesse puisque personne ou du moins, Pierrette ne sait qui est l’auteur de cette grossesse. Elle rentre donc en famille avec tous les moyens mis à sa disposition. Mais ce que nous avons oublié de vous signaler, c’est le zèle de certaines femmes ivoiriennes qui ne font rien de la journée et qui confient tout à leur servante. Quand Pierrette ne voyage pas, c’est Rachelle qui fait tout, balayer le grand salon, ranger, faire le lit, laver même les sous-vêtements de sa patronne et faire la cuisine. C’est seulement ouvrir sa bouche pour y mettre la nourriture qu’elle ne fait pas.

Ces femmes mariées dont leur époux ont un peu de moyens, passent plus de temps dans les salons de coiffure, manucure et autres et laissent tout à leurs servantes qui deviennent plus tard leurs rivales. Elles jouent toutes avec le feu et quand ça les brûle, elles crient que leurs maris les ont trompées. Mais si ce sont les pauvres servantes qui fournissent souvent  autant d’efforts à des sommes dérisoires, il y a de quoi qu’elles fassent tout avec leur patron.

Pierrette a joué à ce jeu et elle s’est retrouvée en rivalité avec sa servante qui va accoucher et donner naissance à un joli garçon, le portrait craché de son patron. La suite, pour bientôt.

                                  Joël ETTIEN

Related posts

Leave a Comment