Trop de guerres en AfriqueA LA UNE AFRIQUE 

La guerre politique tue l’espoir du continent.

L’Afrique aime trop se faire la guerre politique, passant à côté des réalités et cette sale guerre de la politique mal maîtrisée tue l’essentiel de la vie. Je vais m’expliquer et suivez mon regard.

Nous notons que c’est sur la base de la politique que des projets se conçoivent dans le but d’apporter de l’amélioration à la condition de vie des êtres humains et donc, pour se raffermir,  on vote des lois pour soutenir l’application de ce que les politiques promettent, mais en Afrique, on se fait toujours la guerre la politique pour masquer des carences et l’Afrique se meurt avec ses innombrables richesses qui sont pillées par les occidentaux.

Tenez, comment vous expliquez que la santé est le socle de tout société, soit mise de côté raison, alors que dans les grandes démocraties, on y met l’accent avec des faveurs qui crédibilisent le secteur et tout le monde a confiance au personnel soignant parce qu’au dessus d’eux, il y des lois qui les protègent et qui protègent aussi, les patients, mais en Afrique, on prend les 365 jours de l’année pour se faire la guerre. Tous les pays du monde adaptent leurs programmes scolaires et universitaires en fonction de leurs priorités, mais en Afrique à force de se faire la guerre politique pour contenter les autres au détriment des africains, c’est leurs besoins qu’on enseigne  à la jeunesse pour perpétuer leurs sales besognes.

Les négriers et ces colons, avant de partir sans partir, ils ont laissé aux africains, la guerre politique et les réels problèmes de développement, leur passent sur le nez et cela dure depuis plus de 64 ans sans compter les années de dure labeur infligées aux noirs qui ont eu le malheur de croiser le chemin de ces colons qui ont imposé leurs despotes à la tête de ces petits états fragiles. 

Les africains se font trop la guerre politique et pourtant, à cause d’eux meurent des milliers par manque de soins appropriés, un contenu scolaire et universitaire vide de sens, une formation mal orientée qui ne répond à aucun besoin et l’Afrique tourne en rond, puisque tout ce qui doit lui revenir, est décidé depuis les grandes loges occidentales et ils n’agissent qu’en fonction de leurs besoins. Les africains continuent de se faire la guerre politique et tous les week-ends, ce sont des convois mortuaires qui se font la concurrence sur les routes pour accompagner des morts à leur dernière demeure, mais cela n’émeut aucune personnalité parce qu’elles se font la guerre politique.

Comment l’Afrique peut se développer si, les besoins sanitaires, scolaires, universitaires pour une formation adaptée ne font pas partie de leurs priorités parce que ces décideurs ont la caution d’aller se faire soigner dans leurs hôpitaux au détriment de leurs compatriotes qui souffrent. L’Afrique se meurt sous les yeux de ses fils qui prêtent de faux serments pour berner leurs populations. 

Quand est-ce que les africains peuvent prendre de la graine du manque de ces priorités qui ont permis aux autres de se développer, la SANTÉ, l’ÉDUCATION et la FORMATION? La guerre politique dont on parle, ce sont des discours creux, la bataille des élections et l’enrichissement illicite. Ils se créent des lois pour se protéger, mais dire qu’ils vont songer aux besoins réels qui amorcent un vrai développement, non, ce sont sans cesse des arguments pour mettre tel ou telle en prison parce qu’il veut voir clair dans la gestion chaotique des affaires de la nation. La liberté est mince et un gros souci pour le peu d’intellectuels qui croient que ces élus de la nation sont élus pour s’occuper des besoins de la société. La liberté devient une denrée rare en Afrique et la santé, l’éducation, la formation sont reléguées au calengue grec.

On parle trop en Afrique comme si on les forçait à mentir, puisque dans tous les discours, ce sont des tissus de mensonges qu’ils cousent pour habiller leurs pauvres populations. On aime trop se faire la guerre politique en Afrique et à quand, moins de parole, beaucoup d’idées pour la construire et permettre à ses populations de jouir de ce que Dieu leur a dotés de toutes les richesses de ce monde et il ne faudrait pas qu’ils croient un seul instant que l’espoir est perdu. Tout est possible à condition d’ouvrir les yeux pour bien et mieux voir clair et prendre conscience qu’ils ne gèrent pas que des animaux, mais des êtres humains pensants. On se fait trop de guerre politique en Afrique et cela retarde son développement. 

                                      Joël  ETTIEN  

 Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment