Laurent Gbagbo est-il toujours le leader de l'opposition ?POLITIQUE 

Laurent Gbagbo n’a-t-il pas trahi la lutte?

Est-ce que les ivoiriens doivent encore compter sur l’ancien président Laurent Gbagbo? Hormis ses différentes contradictions répétées, on découvre par ses propres dires qu’il a remis de fortes sommes d’argent au président français Jacques Chirac, d’un montant faramineux de 2 milliards de nos francs pour bénéficier de sa protection pendant que son peuple traversait des pires moments de son histoire. Le même Gbagbo faisait croire qu’il menait un combat pour rompre avec le système France-Afrique, pour lequel beaucoup lui ont cru, alors que nuitamment, il cherchait à convaincre les tenants de ce système.

Le président Laurent Gbagbo a trahi le combat pour lequel le peuple lui a fait confiance et s’est donné à sang, alors qu’il achetait les faveurs des tenants de ce système que nous croyons qu’il se liguait contre. En 2024, beaucoup de jeunes la population y comprise s’étaient jetés dans les rues sous les appels de Charles Blé Goudé pour défendre la république qui serait en danger et beaucoup ne sont plus retournés chez eux, certains y sont retournés avec des jambes et des bras en moins et aujourd’hui, il vient laconiquement affirmer sans regret et sans honte, qu’il soudoyait l’oppresseur? 2 milliards, il pouvait faire beaucoup de choses, entre autres, la mise en place de vrais médias (télévision, radio, presse écrite) à l’international, mais il a préféré jeter cet argent dans les poches de celui qui donnait l’ordre, à son armée de tirer sur la foule qui croyait en ses dires pour lutter contre la France.

Gbagbo est-il encore digne de foi et fiable? Laurent Gbagbo mérite-t-il encore qu’on lui fasse confiance? À ce stade, nous lui suggérons de se retirer de la politique pour haute trahison, s’il ne veut pas la honte. Nous ne voulons pas énumérer ses différentes contradictions, mais il a déçu la lutte pour le panafricanisme.

Dans la même veine, quand il a été capturé, tous les africains se sont levés comme un seul homme pour braver toutes les vicissitudes, prenant tous les risques, Paris-La Haye pour dire non et qu’il méritait d’être libéré. Le même Gbagbo sort, il n’est pas capable de se rendre à Paris pour tenir un grand meeting de remerciement à tous ceux qui ont perdu des foyers, leur emploi à force de s’absenter, donnant l’impression qu’il n’a rien à voir. Cela s’apparente à de l’ingratitude. Nous ne voulons pas nous initier dans ses affaires de couple, sa vie privée dont il a fait encore son programme de société, imposant la frustration et l’humiliation.   

2 milliards, Gbagbo n’était pas quand-même naïf à ce point, mais alors, pourquoi avoir lutté toute sa vie pour s’affaiblir devant celui contre qui, il invitait le peuple à le soutenir et qui l’a accompagné jusqu’au palais?

Il a trahi le combat. Loin d’inciter encore les enfants d’autrui à le soutenir pour que son nom soit inscrit sur la liste électorale, mais qu’il aille encore donner des milliards à Macron pour qu’il le remette en selle. Si tel est le cas, Gbagbo ne serait-il pas dans un deal soit avec le président Ouattara ou la même France pour écarter les vrais et sincères meneurs de la lutte comme certains jeunes de sa bergerie politique? Quand dans une relation, le doute plane, il faut tout laisser tomber, car s’il ne sait pas que la vie est précieuse pour les autres, nous lui rappelons que la vie est sacrée et pour ses propres besoins personnels, le peuple ne doit plus donner sa poitrine pour celui qui le trahit. C’est vraiment dommage ce que nous apprenons sur sa gestion pendant qu’il était au pouvoir et c’est triste.

Aujourd’hui, pour se prononcer sur le franc CFA, il ne trouve pas de mots. Pour se prononcer sur la présence des militaires français sur le sol ivoirien, il est aphone? Non, et non, il a trahi le combat.

                                   Joël ETTIEN

   Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment