L'Afrique doit oublier les anciens accords de coopérationINVESTIGATION 

Afrique: Les intellectuels ont trahi le continent.

Dans quelle trahison les intellectuels africains ont livré et plombé notre continent? Toujours à la recherche des gros diplômes doctorants pour se pavaner à endormir le grand nombre avec la complicité des religions importées qui fragilisent l’essor de cette riche Afrique mais pauvre avec la complicité de ses propres fils complices de son retard.

Une telle course aux gros diplômes est lancée surtout en Côte d’Ivoire où il y a des enjeux énormes dont ils pouvaient s’en accommoder, pour mener le combat politique non, quand on ne les appelle pas par Docteur, Professeur, Maître, ils s’en plaignent tous et bon nombre sont au chômage. Si l’Afrique a pu tenir légèrement sur ses jambes à ce jour, ceux les premiers qui ont tenté de résister, n’avaient que le niveau primaire, mais ils ont tenu tête. Nous avons tous cru qu’à l’obtention de ces gros diplômes qui leur paraissent lourds mais légers, ils pouvaient jouer pleinement le rôle que leur confère l’obtention de ces gros diplômes, pour accompagner l’éveil et la résistance, mais hélas. Ils ont mis l’Afrique à terre et incapables de se mouvoir. Eux tous finissent toujours dans la politique là où les vols et les pillages sont permis, ainsi, le docteur, le pharmacien pour ne citer que ces deux nobles métiers, ne mettent aucun pied dans un centre de santé pour donner la vie, eux tous finissent avec leurs doctorats dans la politique, monsieur le député, monsieur le maire, monsieur le président. Ils en sont fiers. Quelle honte!

Les intellectuels africains sont complexés comme s’ils devaient quelque crédit on ne sait à qui? Voilà une des tares qui empêche l’Afrique de se mouvoir et jouer pleinement le rôle de continent qui a tout pour nourrir son peuple et que les européens mettent dans certaines têtes pleines et bien faites de se détourner leur premier but: le développement. Comment ce continent peut-il sortir de l’ombre pour s’afficher avec dignité? Ces intellectuels fuient leurs responsabilités en jouant avec la vie, parce que chacun veut manger gloutonnement dans l’égoïsme et la méchanceté qui sont devenues des doctrines et ils en sont fiers. Beaucoup de ces intellectuels ont pris le raccourci en devenant des pasteurs pour créer des églises. Ils sont présents partout où on vole et on pille sans rendre compte. C’est demi-dieux assombrissent l’avenir de l’Afrique et ils ne semblent pas se remettre en cause car, dans leur village, on a besoin qu’ils se présentent aux élections locales pour venir les narguer dans leurs villas avec des clôtures allant jusqu’à avaler la hauteur de la maison, pour ne pas voir la misère de leurs propres parents qui végètent. Les villages et villes s’appauvrissent et la misère prend de l’ampleur car ceux-là même qui devraient donner le bon exemple, sont dans le complot.

Les intellectuels africains ont livré l’Afrique aux vautours et rapaces qui n’ont aucun intérêt que ce continent s’en sorte. En pleine température brûlante, ils sont tous dans des costumes pour plaire alors que les colons ne sont plus là pour les contempler, tout ça, pour s’éloigner de leurs compatriotes. L’argent, toujours l’argent, rien que l’argent et la morale a foutu le camp. Quand les autres en prennent conscience pour rétablir la vérité, on les utilise à assassiner les éveilleurs et l’Afrique est assise, affamée, ringarde, squelettique. 

Dans le Sahel, ils n’ont pas attendu ces gros « diplomards » pour prendre leurs responsabilités et ils vont s’en sortir quand en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Sénégal et au Togo, on continue nuitamment d’envoyer les valises pleines d’argent, l’argent du contribuable à ceux qui sont rassasiés rien que pour leur propre assise. Ils ont tous trahi et ils ne semblent pas prendre conscience et de cette course aux diplômes lourds, l’Afrique est mal partie et c’est de leur faute, qu’ils les assument.

                                Joël ETTIEN 

  Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment