FICTIONS 

Quand on a des enfants de plusieurs lits.

Les conséquences d’avoir des enfants de plusieurs lits. Quand on n’a pas eu le temps de les organiser et de les rapprocher près de soi, s’ajoutent à des tiraillements, de la jalousie entre les enfants et souvent les mères. 

Nous n’avons pas voulu produire ce témoignage pour des raisons que nous avons voulu personnelles, mais à la fin, nous avons été poussés à le faire pour attirer l’attention des uns et des autres. En effet, les cas que nous allons soulever sont des anonymes. M. Sylvain est un homme d’un certain âge qui a prospéré dans les affaires. Il a su batailler dur pour laisser des biens en héritage à sa progéniture. Madame Simone a eu plusieurs enfants de pères différents. 

Malheureusement, Monsieur Sylvain rencontre trop de problèmes de mésententes, de rivalités entre ses fils qui donnent l’impression d’avoir différents caractères. Simone, s’est laissée berner par les pères de ses enfants, mais elle est encore très jeune et belle, le caractère de ses enfants, l’empêche de se remettre en couple. Elle vit en Europe. Chaque fois qu’elle fait une rencontre, on ne sait pas si c’est de la jalousie, mais à la fin, les hommes la quittent dans le regret, ne pouvant pas supporter les crises de nerfs de ses enfants. Elle vit seule. Qu’est-ce que Sylvain n’a pas fait pour offrir toutes les chances de réussite à ses enfants pour faire de bonnes études dans les grandes écoles à l’extérieur du pays pour lui succéder un jour. Mais son investissement est en train de tomber à l’eau au regard de la bataille pré-héritage qui sévit dans la famille. Il n’est pas encore mort, mais c’est tout comme.

Certains ne veulent plus le voir en vie. Quand il souffre un peu d’un malaise, ils applaudissent tout en priant que ce mal l’emporte. Aujourd’hui, Sylvain ne sait plus où donner de la tête, il passe des nuits blanches à cause du comportement de ses propres fils. Il les convoque au regard de ce tiraillement pour les ressouder, mais impossible. Devant lui, ils donnent l’impression de s’entendre mais, une fois partis, c’est la bagarre. Ses nuits ne sont pas bonnes à cause de la réflexion et il soupire en ces termes: « Ah si je savais. »

Épris de colère, il passe le clair de son temps à maudir son passé de gentleman qu’il était, mais le voilà dans des problèmes insolubles aujourd’hui. Sylvain est par contre quelqu’un de très discret et humble. Aucun de ses 15 enfants ne lui ressemble, chacun a un visage différent, mais il les a tous reconnus. Eux tous portent son nom.

Dès que ses enfants le voient en compagnie d’autres personnes donnant l’impression de lui venir en aide par rapport à la relève des affaires, pour leur redonner une nouvelle vie, c’est palabre. Devant eux, ils jouent à la bonne conscience, mais une fois éloignés, c’est la colère. Il a beaucoup investi dans l’immobilier. Il voudrait rajeunir certains de ses biens immobiliers. Ses économies sont tombées, mais cela n’inquiète guère ses enfants. Ses biens respirent un passé récent qui, une fois relookés, peuvent reprendre vie pour attirer de nouveaux regards. Il en fait son souci, mais ses enfants disent niet. 

Pourtant, à vue d’œil , tout tombe en ruine. Sylvain a dépassé les 80 ans, mais il tient encore sur ses jambes et décide de prendre certaines de ses affaires en main, mais il ploie sous le poids des dettes fiscales, de salaires impayés et plein d’autres soucis financiers, ses enfants n’en ont rien foutre, tout ce qui les importe, c’est quand est-ce quand est-ce qu’il va mourir, oubliant que la mort, guette autant les nouveaux-nés que les vieillards.

Simone se bat de son côté pour convaincre ses différents fils qui ont commencé à atteindre leurs âges de maturité et les premiers sont mariés, ils ont chez eux, de la laisser vivre sa vie, mais ils continuent de contrôler sa vie. Elle a maintenant 40 ans, mais toujours ravissante qui n’arrive pas à se marier. Ses enfants oublient que leur mère continue d’attirer des regards et qu’un jour, ils seront grands et chacun irait créer son foyer, mais ils sont épris d’une jalousie qui ne dit pas son nom et la pauvre, elle prie, fait le tour des églises, impossible que les dieux de ces temples l’aident à calmer ses enfants. Elle n’est pas fortunée comme Sylvain, d’ailleurs les deux ne se connaissent pas.

Pourquoi nous écrivons ces lignes, le vieux Sylvain voudrait que les autres l’aident dans la résolution de ses problèmes car avoir plusieurs enfants de mères différentes, n’est pas une mince affaire. Tantôt, c’est contre son épouse qui n’est pas leur mère qui subit leur courroux. Une rivalité s’est engagée entre eux et son épouse, mais tout ça, fait partie de ses dilemmes.

De l’autre côté, c’est Simone qui se bat contre ses enfants pour qu’ils puissent la laisser vivre se jours, mais les enfants qui ne connaissent pas leurs papas, parce que très tôt, ils les ont abandonnés, pour avoir leurs papiers, parce qu’elle vit en Europe et en Côte d’Ivoire, Sylvain regrette amèrement d’avoir eu tous ces enfants de différents lits. Sur le coup, c’est beau, on en tire de la joie, mais à la longue, c’est éprouvant. Le regret rattrape et les questions sans réponses s’échauffent. Les nuits deviennent un enfer.

Les deux cas que nous avons pris pour traduire ces difficultés, ne sont que des illustrations et sans être des donneurs de leçons, ce sont des choses qui se vivent et elles sont douloureuses. Ah si jeunesse savait ce que vieillesse a vécu, les enfants issus de ces amours, comprendraient le mal, mais hélas, on dirait souvent, que les mères poussent les enfants à la rébellion. Dans le cas de Simone qui n’a pas de biens matériels, c’est de la jalousie et son âge avance. Tous les hommes et femmes qui ont eu une beauté et un peu de fortune, connaissent ça en Afrique. Beaucoup de biens héritiers sont sur les bureaux des tribunaux et l’autre cas, la jalousie des enfants de voir leur mère, se faire encore tripoter par des hommes. Ce cas social, nous vous le proposons car c’est une cheville et un gros caillou dans les chaussures des hommes et femmes. 

Laissez-nous en commentaires, vos témoignages et comment vous les résolvez si vous en faites partie, témoins. Quels conseils donneriez-vous aux victimes si vous êtes dans leurs cas?

                                Joël ETTIEN

Related posts

Leave a Comment