Peuple africainEDITORIAL! 

Afrique: Il faut qu’on arrête de les imiter pour se faire respecter.

Il faut qu’on arrête de les imiter, de les singer, en voulant leur faire plaisir dans notre manière de nous exprimer, de communiquer, de manger, de nous habiller, ils ne nous aimeront jamais.

Comment un peuple peut-il s’en sortir s’il ne dispose d’aucune base ? A aucun moment, dans les citations pour le combat, on ne s’est jamais référé aux dires de nos ancêtres, comme s’ils n’avaient jamais été de grands penseurs. On passe tout notre temps à citer les Victor Hugo, les Socrates, sans jamais citer les nanan Assouan Kouassi Maurice, Yacé Philippe, Béhanzin, Soumangourou Kanté etc. Pourtant cette Afrique a formé beaucoup de penseurs qui pouvaient motiver et éclairer notre combat. Au Sénégal, en passant par les contrées africaines, nous avons et continuons d’en avoir des grands penseurs dont leurs propos peuvent nous édifier, malheureusement, nous bénéficions d’une tradition orale qui. ne laisse pas de traces, mais les intellectuels ont démissionné.

Il faut qu’on commence à valoriser nos us et coutumes et qu’on arrête de les imiter servilement. Ces européens n’ont jamais été reconnaissants vis à vis de tous ces efforts de les singer, de nous habiller comme eux, manger comme eux, marcher comme eux. Ils ne vont pas le reconnaître, mais alors pourquoi courir derrière eux alors qu’ils ne vont jamais nous compter parmi les êtres pensants. Soyons nous-mêmes. Être soi-même, n’est pas un crime.

Il faut libérer les énergies positives, en commençant par nos stylistes-couturiers de nous inventer nos modèles pour afficher notre fierté comme eux. Il fait chaud en, Afrique et on continue de se mettre dans des costumes avec cravate. Nous avons des tissus légers qui peuvent nous accommoder à nous rendre fiers et heureux d’être ce que nous sommes, mais on est tout le temps fourrés dans leurs habits. Être euro-africains est signe de réussite.

Il faut arrêter de respirer comme eux, ils sont ingrats. 

Pour commencer, il faut qu’on s’aime et non sur le bout de nos lèvres, mais de manière sincère et honnête et arrêter de nous jalouser entre nous. Ils savent que nous ne sommes pas constants car ils ont réussi à nous inoculer leur sale habitude individualiste qui nous donne l’impression d’une réussite, mais non. Rien n’est fait à l’image de notre environnement et nous élisons des présidents qui fragilisent le combat à force de vouloir protéger leurs intérêts au détriment des leurs propres frères et cela dure depuis des siècles. Il faut mettre fin à ces agissements. Il faut nous aimer et il faut qu’on s’aime.

Ils sont encore en route pour venir nous envahir et pour cette fois-ci, ils ne feront pas de faveur encore moins de cadeau, alors il nous appartient de prendre nos dispositions pour leur résister. Savez-vous que l’OTAN est en train de voir comment venir chercher les jeunes africains pour faire d’eux des soldats pour la guerre en Ukraine, parce que leurs jeunes ne veulent pas se faire tuer qui ont déserté leur pays ? 

Nous devons travailler sur des sujets qui peuvent nous permettre d’être des Hommes libres et autonomes. 

Quand on nous dit de nous aimer, ce n’est pas du jeu car c’est dans la désunion qu’on crée des failles qui leur permettent de nous infiltrer, nous assujettir et nous dominer. Si les présidents africains ne sont pas capables de nous protéger, aimons-nous et quand ils se sentiront isolés, ils rejoindront le rang.

                              Joël ETTIEN 

  Directeur de publication de: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment