Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'IvoireCÔTE D'IVOIRE 

Alassane Ouattara le conquérant au cheval entrant.

Le président ivoirien Alassane Ouattara veut tout terminer avant de rendre le tablier, mais est-ce qu’on peut tout finir dans cette vie qui a des rebondissements extraordinaires au quotidien, le perpétuel recommencement? Il a réussi une chose, c’est de mettre toute la Côte d’Ivoire a ses pieds. Sa présence confère, malgré les critiques, un gage de stabilité, même si les experts disent autre chose. Si les jeunes avaient du travail ou s’il avait réussi à faire transformer les matières locales sur place, beaucoup de jeunes ivoiriens s’en jailliraient de profiter des avantages de richesse de leur pays.

La Côte d’Ivoire est tout de même premier producteur mondial de cacao, que sont-ils devenus les parents-paysans et leurs enfants? Il est ce cheval qui entre et qui gagne. Pour le moment, tout semble parler en son nom. Quand il étale ses réalisations, il fait boucler la bouche de l’opposition ivoirienne qui est attentiste, statique, compromise et dont il connaît ses forces et faiblesses.

Alassane Ouattara n’est pas pas prêt de raccrocher car, dans son camp, ses sbires ne semblent pas être véritablement outillés pour défendre ses acquis et sa seule aura rassure dans la sous-région, même si la jeunesse africaine ne le porte pas dans son cœur, mais l’homme s’en fiche à la rigueur car il sait qu’il a un challenge à protéger. Il sait aussi qu’il est en ce moment le seul survivant des France-africains qui obéit et réassure ses alliés.

Ces lignes, pour montrer à quel point l’homme tient à ses réalisations et dont il n’est pas prêt à céder le fauteuil à des gens qui n’auront pas le verbe, le tempo et le courage de les défendre. Il sait aussi que dans la sous-région, quand on parle de lui, il a un certain leadership qui parle en son nom. Il le dit lui-même, en vantant ses acquis et quand il parle son camp l’écoute car il sait qu’il est vénéré dans son camp qui se bonifie et fortifie de jour en jour, à cause du pouvoir et de ces multiples cérémonies grandioses d’hommage en son nom et il laisse faire pour montrer au monde entier qu’il est celui que tous ses compatriotes désirent l’avoir comme le pionnier, le leader dont la seule présence rassure.

Alassane Ouattara sur ce sujet paraît serein et pour sa prochaine ambition qui fait jaser alors qu’on n’y est pas encore et que la constitution votée en 2016, lui confère un dernier mandat, il va s’y appuyer pour rempiler. Lors de son adresse à sa nation, il avait maquillé son désir de rester pour un autre mandat, mais il a feinté tout le monde, l’homme reste serein.

Il fait tout pour ne pas heurter ses alliés qui continuent de lui faire confiance et comme au dernier moment leur choix pèse dans l’échiquier politique ivoirien, il dort tranquille. 2025 sera houleuse, certes, mais comme dans un jeu d’aveugles, il sait sur quoi ses pieds sont posés. Il lui reste encore quelques petites années pour redresser les torts que ses compatriotes lui reprochent à savoir la réconciliation et l’amnistie générale pour permettre aux ivoiriens d’être en paix.

L’homme Ouattara sait qu’il est détesté par certains, mais que ses militants, sympathisant et supporters font un travail sur le terrain qui parleront en sa faveur si les irrégularités constatées au niveau de la liste électorale, du découpage électoral demeurent en l’état, il a toute la chance de parvenir à ses fins, mais comme dit l’autre, on ne change pas les règles du jeu en plein match. Pour l’instant, il se nomme Alassane Ouattara et il est heureux de ses résultats, il avait rêvé de prendre un jour la Côte d’Ivoire et il l’a prise. Il faut que la Côte d’Ivoire reste et demeure celle pour qui, tout le monde s’acharne à la gouverner.

                             Joël ETTIEN  

        Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment