Brics au JaponA LA UNE MONDE 

BRICS: Pourquoi la Russie effraie les partenaires historiques de la Côte d’Ivoire ?

La Russie fait peur et elle est à craindre en Côte d’Ivoire, le pays du président Ouattara qui, une fois que la France se trouve dans la mélasse, veut prendre le devant des choses pour augmenter sa sympathie.

C’est la France coloniale qui a peur, mais celle pour qui, le Front National de Marine Le Pen, se battent pour la gouverner. La somme devient grande et bientôt, pour tous les pays africains qui aspirent à la vraie indépendance, la vraie souveraineté, l’occasion leur sera donnée de choisir désormais leurs partenaires et éliront librement leurs dirigeants.

En effet, la crainte de la pénétration des russes en Afrique qui a suscité trois coups d’état dans le Sahel et qui a permis à ces trois pays, d’amorcer leur autonomie, leur souveraineté, ne permet pas le sommeil facile au président ivoirien Alassane Ouattara. Manque de pot, il se trouve dans le cœur de ce nouveau système, un ivoirien du nom de Ahoua Don Mello, que certains qualifient d’incorruptible et de panafricaniste dans l’âme. Il est un homme de gauche, sa ténacité et sa résilience lui ont valu cette grosse confiance de certains pays, dont la Russie, le pôle du nouveau monde.

Pour accompagner cette fidélité, il a été fait responsable des BRICS en Afrique, un cabinet par lequel, on passe pour atteindre les grands patrons de ces combattants du nouvel ordre mondial. Ainsi, tout tourne autour de lui, mais l’homme reste serein et imperturbable, ces deux qualités qui effraient en politique où tous les coups tordus et fumants sont permis. Le président Poutine n’aime pas les hommes de peu de moralité, les traîtres et Ahoua Don Mello a dépassé ce cap pour devenir un vrai représentant, un vrai partenaire.

Seuls les ivoiriens ne voient pas et ne connaissent pas l’importance et sans doute la valeur de leur pays, mais il est tellement convoité pour sa position géostratégique. La Côte d’Ivoire a l’océan, on y découvre des minéraux de valeur, un sol fertile, des populations douces et faciles à manipuler pour les gouverner, il suffit seulement de savoir ce que les ivoiriens affectionnent pour les tenir autant d’années. Ce sont des militants de salon et ont pour la plupart des ventres trop mous aux estomacs percés. Pour les avoir,  il faut les effrayer avec quelques baïonnettes et ils rentrent chez eux et c’est arriver chez eux à la maison qu’ils rechignent et c’est trop tard. Alors quand parmi ces populations, il se trouve un seul qui ne mange pas de pain et qui plus est, est allié à ceux que les mêmes américains ont peur, la Côte d’Ivoire ne doit pas tomber dans ce lot.

Ahoua Don Mello sait pertinemment que sa position, surtout accros à la politique de haut niveau, fait très peur, en plus, les voisins vont s’en sortir, dans ce combat qui séduit la jeunesse africaine. Mais il n’a pas le choix que de pousser l’audace car c’est celui qui joue au loto qui gagne au loto.

Il est lourdement investi d’une connaissance multidimensionnelle, un vrai génie, une tête bien faite et bien pleine. Il est ivoirien et veut faire de la politique, la France et ses alliés n’en dorment pas et il est surveillé comme de l’huile sur le feu. Si aujourd’hui, le pays de l’éburnie est convoité, c’est en grande partie d’abord, à cause de sa situation géographique et ses multiples richesses qui donnent l’appétit. En plus, la Russie n’a pas cette culture coloniale et n’intervient que lorsqu’elle est sollicitée et une fois la mission terminée, elle plie ses bagages et s’en va d’où elle est venue. La Russie est militairement mieux équipée que tous les pays de l’OTAN, membre permanent ayant le droit de véto à l’ONU, la Russie n’est pas fumiste.

Partout où on parle de la Russie, les américains s’en éloignent comme de la peste. Elle est dans des rapports de respect, de gagnant-gagnant. Elle ne vient pas pour piller les richesses des pays faibles, mais elle les aide à s’affranchir, ainsi donc toutes ces qualités mises sur la table, elle séduit et donne envie de coopérer. Ces différents facteurs de ce vaste pays qui a tout ce que l’Afrique possède, n’est pas envieux et leur représentant local qui se trouve être Ahoua Don Mello qui rassemble, unit, rassure et fédère, un tel allié, on ne peut pas l’abandonner, c’est pour cela que les autres lui manifestent tantôt du respect et de la crainte, mais le moment n’est pas encore arrivé, mais ça arrivera.

                                         Joël ETTIEN   

                 Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment