La parole est une armeINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: À quoi riment ces propos injurieux dans les meetings?

Les leaders politiques ivoiriens doivent revoir le contenu de leurs différents messages quand ils sont dans les meetings car le peuple ivoirien n’est pas formé politiquement et de ces contenus de leurs discours, il peut avoir embrasement. Est-ce leur souhait de voir leur pays chuter encore dans le chaos?

Il suffit que le président du PDCI-RDA fasse des sorties en énumérant les failles du système Ouattara et comme de l’huile jetée sur le feu, le camp Ouattara va dans tous les sens avec des propos tantôt injurieux, des attaques personnelles et le peuple est inquiet. Ils sont pourtant au pouvoir et de cette attitude, ils donnent l’impression d’une panique à la vue de Tidjane Thiam. Ils doivent se ressaisir et avoir une attitude responsable car rien n’a encore commencé, ne vont-ils pas s’essouffler? Ils sont pour le moment, les garants de l’unité de ce pays et tiennent compte de cette lourde responsabilité qui leur pèse sur les épaules et s’ils doivent répondre du tic au tac, Thiam joue son rôle d’opposant.

Quand on sort d’une guerre civile, on doit prendre la mesure des tristes souvenirs pour rassurer, mais à l’allure où les discours vont, le risque d’une guerre civile n’est pas loin. La vulgarité et la désinvolture réduisent le côté instructif, éducatif et pédagogique et comme si cela leur était enseigné, ils s’en réjouissent d’avoir mis un tel à sa place comme si, ce sont eux qui possèdent les tabourets à pourvoir. Thiam est dans son rôle de rendre public ce que le pouvoir n’a de cesse de brandir comme des trophées, mais si le camp RHDP qui a trop de réalisations à défendre tombe dans les injures, est-ce une assurance à leur niveau? Pourquoi servir ce funeste plat à leurs compatriotes pour des gens qui sont au pouvoir depuis longtemps?

Ceux qui tiennent ces genres d’invectives ne sont pas réprimés par leur hiérarchie politique, peut-on en déduire que c’est la mission qui leur est assignée? Puisque dans les quotidiens qui sont proches d’eux, s’en réjouissent à travers leur une. Il faut se ressaisir. La haine et la colère sur le terrain seront à leur défaveur s’ils croient un seul instant que la reprise des hostilités est dans leur enracinement politique.

La vulgarité et la désinvolture qui sont servis dans les meetings politiques, laissent à croire que la peur du gendarme a changé de camp. Depuis que Tidjane Thiam a repris le flambeau de son parti et qui joue pleinement son rôle d’opposant, ce qui veut dire que ceux qui sur place se sont laissés endormis dans des compromissions, ont donné ce sommeil au pouvoir et son réveil semble ne pas être préparé et tout va dans tous les sens.

Qui a encore cet intérêt à faire brûler ce pays qui revient de loin et qui est dans le viseur de la compétition mondiale du combat engagé par les différentes puissances? D’un côté, la proximité avec les pays du Sahel qui sont en train de prendre leurs responsabilités, en se désengageant des vieux clichés coloniaux, les ivoiriens voient et beaucoup rêvent que leur pays atteigne ou rejoigne ce lot. La convoitise est appétissante et donc, la stabilité sera à la faveur du pouvoir ivoirien tenu pré main de maître pour Ouattara. 

                                         Joël ETTIEN 

             Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment