les ivoiriens manquent de lectureINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Il faut chercher à développer ce pays que de l’endetter.

Le président ivoirien vient d’arriver de sa tournée qui l’a conduit successivement à Paris et en Corée du Sud et il est satisfait de sa mission, pour un gros crédit mais nous restons sur notre faim. La Corée du Sud dans les années 60 occupait le même rang que la Côte d’Ivoire et aujourd’hui, elle est devenue un pays phare. 

Nous savons aussi que la France n’a plus les moyens pour financer certains des projets de ses anciennes colonies, comme la Côte d’Ivoire et ça, le président ivoirien le sait. C’est pourquoi, il s’est rendu en Corée du Sud, avec l’autorisation de la France pour séduire les autorités de ce pays qui a émergé en si peu de temps, pour devenir l’attractif de la Côte d’Ivoire.

La Corée du Sud est devenue un pays qui possède sa propre technologie qui pourrait s’exporter, mais, on dirait que le président ivoirien y est allé juste pour demander de l’argent.

Il faut prendre ce qui est bon chez les autres pour venir construire son pays, mais cet argent que son camp brandit comme un gros succès jamais égalé, c’est un crédit à rembourser, mais avec quoi, il va leur rembourser? Les produits naturels bruts ivoiriens? On nous dit que la Côte d’Ivoire transforme plus de 26% de ses produits, on aimerait savoir où se trouvent ces unités de transformation et quels seraient ces produits qui sont transformés sur place. Il ne faut pas se mentir, depuis quelque temps, on nous annonce que l’ivoirien Dossongui serait en train de construire une usine de transformation des fèves de cacao à San-Pedro, le silence a meublé ce projet et on n’en a plus de nouvelles.

Tant qu’il n’y aura pas de champions ivoiriens dans l’économie de ce pays et que par peur, des ivoiriens se cachent derrière des étrangers pour des prête-noms, l’économie de ce pays se portera toujours mal. Il faut s’afficher comme le font les nigérians. C’est pourquoi, courir de pays en pays, pour demander toujours de l’argent pourrait engloutir les ivoiriens puisqu’il faut qu’ils en fassent face un jour, s’ils n’ont rien à proposer, ce pays ne sera-t-il pas mis un jour aux enchères?

Aucun pays au monde ne peut se développer sans s’endetter certes, mais quand ceux-là, le font, c’est pour investir dans la transformation des produits naturels. Pour la réalisation des infrastructures routières et ponts, le président Ouattara en a fait la preuve, il reste l’éducation, la santé et la transformation qu’il les entame.

Si aujourd’hui, c’est la Corée du Sud qui a la même histoire avec son pays vers qui, il court pour aller demander crédit, il peut faire de son pays, ce que la Corée du Sud a fait pour devenir un des modèles de puissance mondiale. Et pour y parvenir, c’est juste, une question de volonté politique qui doit commencer à faire le bilan de sa coopération avec la France et les vieux partenaires qui ont plongé son pays dans la misère, que de le relever. Il  se trouve tout le temps à la recherche des pays pour lui prêter de l’argent, quand on sait que la Côte d’Ivoire est un pays qui peut devenir en s’il peu de temps, un pays technologique.

                        Joël ETTIEN

     Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment