Jean Louis Billon se démarque de sa directionPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire : Jean-Louis Billon serait-il vraiment au sérieux pour sa candidature?

Il est vraiment au sérieux pour sa candidature à la présidentielle de 2025, Jean-Louis Billon? Nous avons tous cru qu’il serait dans la dynamique de renflouer le nombre de militants mais il va plutôt servir de division pour créer des problèmes à Tidjane Thiam, qui vient de prendre les rênes du parti, il n’y pas longtemps et qui croyait pouvoir compter sur tout le monde et voilà que celui qu’il a nommé au poste de la stratégie, et rien n’a encore commencé qu’il montre ses dents.

Nous observons cependant qu’il continue de se servir du logo du PDCI-RDA pour préparer ses affiches et il est le seul à vouloir se prononcer à visage découvert sur son ambition politique de haut niveau. Cependant quand on pose des questions à certains militants de son parti, leurs réponses ne sont pas du tout en sa faveur. Ils le trouvent non rassembleur, incapable de réunir du monde dans sa ville natale de Dabakala à plus forte raison, voulioir devenir président de la république. Mais alors qu’est-ce qu’il le pousse à vouloir démembrer son président Tidjane Thiam? Si ce n’est qu’il serait en mission par le pouvoir, est-ce le vrai le cheval pour tenter cette aventure quand au sein du PDCI-RDA ils disent que le plan A c’est Thiam, le plan B c’est encore Thiam? Tout est fermé et si demain Tidjane Thiam se lançait dans la course présidentielle, même à une convention, pour le moment, il réchauffe les vieux boulons et répare l’appareil politique.

Billon veut absolument que le président Thiam se mette à genoux devant lui pour le supplier de retirer sa candidature? s’interroge, un cadre de ce parti. Un autre renchérit en ces termes: « Billon peut sauter comme un cabri, il nous trouvera sur le terrain, même s’il est en mission .» Une femme, vice-présidente de ce parti, très en colère prévient Billon. Je l’ai soutenu, mais là où il veut entraîner le parti, ce n’est pas sérieux et il nous trouvera sur son chemin. Au siège de ce parti sis à Cocody, quand on aborde le sujet de Billon, tout le monde est en colère et chacun semble prendre ses dispositions pour lui faire mordre la poussière.

Quant à quelques jeunes qui soutiennent sa candidature, pour eux, l’adversaire, ce n’est pas les autres candidats des partis adverses, mais c’est Thiam, la raison, ils estiment qu’il est venu comme un cheveu sur la soupe pour abroger l’avenir de ceux qui étaient sur le terrain depuis. Ils n’ont pas aimé la façon dont les choses se sont passées à Yamoussoukro qui a tordu le cou de la démocratie.

Il y a eu un manque d’élégance et du respect des textes du parti et pour ces raisons, ils ne seront pas prêts pour Thiam si c’est lui que la convention va désigner et pire encore, ils estiment qu’il ne remplit pas les conditions pour aller à cette élection présidentielle parce qu’il n’a pas résidé en Côte d’Ivoire 5 ans de manière continue. Les deux camps vont s’affronter pendant que les autres vont tenter de s’organiser, le PDCI-RDA serait en train de se battre en interne et la victoire leur passera sur le nez. Alors il faut que les sages jouent leur rôle de conciliateurs afin d’éviter cette division qui, pourrait desservir le parti, quand on voit l’engouement que Thiam suscite dans ses tournées avec cette vague de retour des militants découragés et des autres qui viennent se déverser dans le marigot PDCI-RDA. Ah, Bédié est vraiment décédé, nous dira un doyen.

                                  Joël ETTIEN 

   Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment