Bientôt les élections en Côte d'IvoirePOLITIQUE 

Côte d’Ivoire : La guerre des rassemblements populaires a commencé.

C’est reparti, la guerre des grands nombres de rassemblement politique en Côte d’Ivoire où quand un groupe politique se trouve à tel endroit, l’autre en fait pareil le même jour à un autre pour démontrer qui sont les plus adulés, aimés et soutenus.

La sortie du PDCI-RDA à Soubré a rassemblé du beau monde peu importe d’où il vient ce peuple, mais tout nouveau, tout beau, les ivoiriens qui pouvaient se l’offrir sont allés voir et écouter le nouveau venu qui a remplacé le défunt président Bédié et qui se nomme Tidjane Thiam et à ce titre, il a attiré du monde. Ils n’ont pris le temps de l’estimer, mais, ça ne sert à rien de dire, nous avons rassemblé 50 000 par-ci, 80 000 par-là, l’essentiel, le monde est sorti des deux côtés, à Treichville et à Soubré. Quelqu’un nous disait que pour le rassemblement des femmes du RHDP à Treichville, c’était de la routine mais pour Soubré, c’était inhabituel donc, ce que se dirait là-bas, ils estiment que Thiam ferait un bon diagnostic de la situation pour mieux les éclairer et il l’a fait en effet. Il a peint la situation politique du pays, avec des exemples à l’appui qui a commencé à rassurer ceux qui étaient là car, désormais, le débat politique est ouvert.

La guerre du nombre et de la popularité des partis politiques a sonné et la campagne vient s’ouvrir, ainsi, tous les week-ends, on doit s’attendre à ces vacarmes politiques où, ils vont se lancer des balles pour effrayer ou rassurer des militants en manque de visibilité et de choix. L’arrivée de Thiam revigore l’animation politique ivoirienne et le ton aussi va, soit baissé ou augmenté, mais il y a aura toujours de la réplique et du répondant en face.

La cour et la chasse à hommes ont commencé avec des appâts du gain. Il faut que ceux qui ont commis des erreurs les reconnaissent et demandent pardon, puisqu’il n’y aura jamais de tribune officielle qui sera dédiée à cet effet. Les amendes honorables paieront à tout prix, c’est pourquoi tous ceux qui se sentent redevables dans ce qui est arrivé de pire comme de bonheur, lèvent la main  pour jurer de dire la vérité rien que la vérité avec le pardon sincère à l’appui.

Ceux qui sortent pour aller meubler ces espaces politiques sont pour la plupart les mêmes surtout les têtes couronnées qu’on va trimbaler tous les week-ends parce que leur tête couronnée embellie bien les tentes. La période de la pré campagne a commencé et c’est la guerre des grands nombres de rassemblement populaire.

                               Joël ETTIEN 

 directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment