Laurent Gbagbo, opposant historiquePOLITIQUE 

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo est-il toujours de gauche?

Laurent Gbagbo serait-il toujours de gauche? La question nous taraude et nous la posons afin que ceux qui le suivent et qui le comprennent nous aident à le comprendre. En effet, depuis son retour de prison, son discours est devenu ambigu, fuyant des responsabilités politiques et tout porte à croire qu’on l’oblige à rester dans le jeu politique malgré lui.

Dans la prison européenne, il semblait se retirer de la politique, une fois libéré à se consacrer à l’écriture de ses mémoires et le voilà dans le marigot qui le tournoie. Ses déclarations publiques se transforment en règlements de compte pour détruire son propre camp et la virulence de l’homme se noie dans la confusion. Il est devenu plus rancunier et n’est plus l’homme tolérant, solidaire, et cherche toujours à protéger son ombre et ne veut pas qu’on lui fasse de l’ombre. Mettant en exergue son ardent amour à l’égard de sa petite femme dont il donne l’impression que s’il ne le fait pas en public, il rendra compte en privé, le discours politique de Laurent Gbagbo est biaisé.

Laurent Gbagbo est pourtant le seul survivant dans la lutte contre l’impérialisme, devrait être un consultant international, animant des grandes réunions politiques sur des thèmes qui galvanisent, mais il se contente de ce petit confort local, alors qu’il était attendu dans toute l’Afrique. Son dernier virage qui consiste à vouloir être encore candidat va plutôt le réduire que de le grandir, mais comme ceux qui vivent de son aura, ont peur de son retrait politique, ils le flattent parce qu’en leur sein, les courants sont sont violents qui peuvent les emporter.

Dès qu’on évoque son nom, si ça ne va pas dans le sens de leur souhait, on est taxés de tous les noms des oiseaux de mauvaise augure, mais il devrait se retirer paisiblement pour se consacrer et laisser le champ de la compétition aux autres car, là où il veut aller, on lui fera porter de lourds chapeaux, qui vont réduire son audimat, sa crédibilité.

Un chauffeur de taxi du nom de Séri, n’est pas du tout content de lui et il le dit en ces terme: « notre frère Gbagbo nous a déçus. Il est le seul qui divorce à l’aéroport, par des jets de mains et ne sait pas prendre sa retraite » fin de citation et ils sont nombreux qui sont en train de se retourner contre lui, parce que ce qu’il veut leur imposer, le grand nombre de militants et sympathisants n’en veulent pas. Le père qu’il a été, c’est la fuite de ses responsabilités qui vont l’encombrer car selon le même Séri, malgré tout ce que Blé Goudé a fait ou défait, il devrait le tolérer et faire l’union autour de lui, mais il le laisse pour ouvrir ses bras à ses bourreaux d’hier, le camp de Soro Guillaume.

Beaucoup de gens qui avaient un penchant et un soutien, sont en train de s’éloigner de lui, pourtant, son seul nom, bien toiletté peut faire bouger les lignes, car s’il a été injustement chassé du pouvoir, d’autres pouvaient le venger, mais pas lui, nous dira M. Yapo un de ses fervents supporters qui laisse l’eau entrer dans son tuyau. Ils sont nombreux à ne plus comprendre leur leader et il lui appartient de savoir sortir du jeu politique et nettoyer son nom pour qu’il puisse servir aux africains. Dites-lui, qu’il a dépassé les frontières de son pays et ce n’est pas en étant toujours candidat ou forcer de demeurer dans la politique qu’il ira au paradis.

                                             Joël ETTIEN 

           Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment