Tidjane Thiam au PDCI-RDAPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire : L’effet Thiam continue de sublimer les ivoiriens.

Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam fait son effet et toutes ses sorties sont scrupuleusement scrutées et ses propos sont transmis au laboratoire pour analyse par les autres camps adverses. Il sublime les ivoiriens.

Les laborantins des autres formations ont eu du travail puisque c’est eux qui traduisent, aux responsables, le non-dit et donnent des orientations pour la riposte et c’est immédiat. Le lendemain, les quotidiens en font leur choux gras et sa côte de popularité grimpe, malheureusement ici, on ne ne fait pas de sondage pour jauger. La seule fois où, ce sondage a eu lieu, c’était du temps jadis du président Gbagbo et ce sondage l’a mis en confiance pour l’assommer et la fin, la déportation à la Haye. Bref, c’est du passé douloureux.

Revenons sur l’effet que Thiam fait en ce moment dans le paysage politique ivoirien. Non seulement, il est neuf et il suscite de l’engouement, de la curiosité et attire du monde. Beaucoup vont démissionner de leur chapelle politique pour le rejoindre et d’ailleurs ça commencé . Les premiers en lice, c’est le bouillant camarade de Blé Goudé, Samba David et un maire du RHDP. Thiam ne revient pas de loin, mais juste qu’il modifie le discours qui s’arrondit désormais avec de la vérité et des promesses réalisables.

Il vient d’ouvrir la campagne présidentielle de 2025, ce qui veut dire qu’il sera de la partie, même attaqué par ses propres frères devenus aujourd’hui des ennemis, mais il n’en a rien à cirer, il avance et c’est au peuple de faire son choix au moment venu.

Tout ce qui sort de sa bouche fait effet de boomerang. Depuis plusieurs décennies, ils étaient trois à occuper la scène politique, Bédié, paix à son âme, Ouattara et Gbagbo et comme si ce champ leur était réservé, il vient tout remettre en cause et à l’heure. On sent en lui, une détermination, une revanche à prendre et un courage à défier ces vieux loups.

En Europe, il y a le chiffre annoncé par la police et par le comité d’organisation mais ici, c’est à l’applaudimètre et au holà qu’on définit le nombre de présence. Les forces de l’ordre sont quasiment absentes, hélas, au sein de ce parti politique, il y a des jeunes qui se sont constitués en agents de sécurité dénommés les commandos du PDCI-RDA. Et ce sont ceux-là, qui assurent l’ordre et la sécurité.

Cependant, un fait reste à souligner, les petites anecdotes de Thiam qui frisent la riposte immédiate. À Soubré, il a suffi qu’il dise que, quand il était tout petit et qu’il accompagnait son grand-père, le défunt Félix Houphouët-Boigny, dans les voyages et que ce dernier rencontrait ses amis, il prenait un peu de bangui, l’alcool local extrait du palmier à huile, le lendemain, comme des charognards sur la dépouille d’un animal, tout le monde s’est acharné pour lui apporter le contraire. Il ne leur répond pas. Ils ont tout fait, il les connaît et ces genres de pics, il leur en donnera à chaque sortie. Il est néanmoins serein comme s’il connaissait tout par coeur.

Il a encore de la fougue et il va parcourir les quatre coins de la Côte d’Ivoire pour se familiariser avec ses compatriotes que beaucoup découvrent et qui les charme, par sa grande taille qui supplante toutes les foules. Thiam fait effet. Nous y reviendrons.          

                                 Joël ETTIEN 

         Directeur de publication :  businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment