Tidjane Thiam au congrès du PDCI-RDAPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam pari risqué, pari gagné ?

Tidjane Thiam dans la nawa, une zone trop risquée pour son parti, vient de relever ce pari risqué mais c’est un pari gagné. On peut lui dire félicitations pour avoir osé. C’est un signe de bravoure et de compétition.

C’était lourd comme projet de démarrage de ses activités politiques, quand on sait que la base du PDCI-RDA est composée de baoulé, regroupés dans le V baoulé et qu’il ferait mieux de prendre une des villes de sa tribu pour son ballon d’essai, il a pris la ville de Soubré. La main sur le cœur beaucoup comme nous autres, avions pris peur, qu’il taperait poto, comme disent les ivoiriens, mais l’espace est noir de monde. C’est tout même un pari risqué qu’il faut le reconnaître, mais prenant son appui à partir de Soubré en pays béthé, considéré comme le fief de Gbagbo, c’est un gros défi qui vient de relever.

Le PDCI-RDA demeure à ce titre, un grand esprit difficilement attaquable et la vision clanique est entrain de prendre un autre virage, le tout nouveau. Si donc, le pays béthé prend position pour le PDCI-RDA sur l’impulsion du président Tidjane Thiam, l’avenir électoral est à revoir pour ceux qui croient détenir le monopole pour se faire élire au premier tour.

L’espace est noir de monde et depuis cette lointaine ville d’Abidjan, il va livrer un message. On le voit qui se bat pour ne pas donner raison à ceux qui le qualifient de blanc bonnet et bonnet blanc quand il s’agit du RHDP. Le seul point de son engagement, c’est les rapports avec la France qui englobe le problème de la monnaie et de la rupture d’avec la France-Afrique, s’il franchit le rubicon, il aura conquis tous les cœurs. Mais là, il a une belle et noble chance avec l’arrivée de Ahoua Don Mello qui va se charger d’attaquer ce volet de rupture et lui, Thiam endormirait le reste des vieux partenaires qui ne veulent rien comprendre pendant que la vie évolue, avec des nouvelles propositions que le nouveau monde offre aux pays faibles.

Les deux Ahoua Don Mello et Tidjane Thiam feraient un très bon tandem. Mais pour le moment, c’est trop tôt d’en parler, mais il faut mettre les jalons de cette future et riche collaboration car, avec le démembrement politique, un seul parti politique ne peut gagner d’élection présidentielle au premier tour, en Côte d’Ivoire, si ce n’est pour engager la Côte d’Ivoire dans une autre guerre. En plus, il faut que les compétiteurs se mettent aussi à l’esprit que gagner une élection présidentielle avec des idéologies, c’est faire fausse route, c’est ensemble que ce pari peut-être franchi car pour éteindre l’incendie qui ravage une maison, on n’a pas besoin de la qualité de l’eau. La Côte d’Ivoire se trouve dans ce schéma, c’est pourquoi le président Ouattara va tout faire pour piocher dans tous les partis politiques pour débaucher des figures de proue dans leur région pour espérer trouver des arguments pour son passage en force du premier tour que nous lui déconseillons.

Ce baptême de feu que Thiam est en train de montrer à la face du monde à Soubré, est tout simplement à mettre dans son carnet de route et faire de sa feuille de route, un bon atout politique. Il est courageux, déterminé et surtout conscient des enjeux c’est pourquoi, tous ceux qui, dans son camp, veulent ramer à contre courant, doivent réviser leur macabre destin politique qui se retournera contre eux pour les ternir définitivement hors de la politique. Non seulement le PDCI-RDA est un esprit, mais il est aussi une machine redoutable et le PPA-CI ferait mieux de lui définir clairement sa position de partenariat ou d’alliance pour congédier le RHDP.

Thiam est vraiment déterminé et son pari risqué, est gagné.

                              Joël ETTIEN  

   Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment