Le RHDP au stade de KorhogoPOLITIQUE 

La coupe d’Afrique serait-elle devenue militante du RHDP?

On a tous vu la coupe d’Afrique des nations se promener dans le stade Gon Coulibaly de Korhogo de main en main faisant la fierté du meeting politique organisé par le RHDP. Est-ce à dire qu’elle sera présente pour les autres meetings politiques des autres formations politiques?

Quand on fait ces genres de constats et remarques, on nous traite d’anti-Idriss Diallo, pourtant ce qui se passe, n’est pas digne. La coupe d’Afrique n’est pas le fait d’une seule formation politique, mais c’est tous les ivoiriens qui ont convergé leurs prières dans les stades pour soutenir les joueurs qui n’appartiennent pas au RHDP encore moins, ils s’éloignent de la politique. Quand les autres formations politiques font leurs rassemblements, on ne voit pas la coupe, mais au stade Gon Coulibaly de Korhogo, elle a soutenu la ferveur et la chaleur et cela a beaucoup joué.

Après qu’elle soit allée s’incliner sur la tombe du président Houphouët-Boigny, à la Mecque pour la rallonge spirituelle pour sa longévité elle fait le plein des stades politiques et noms sportifs. On la fait se promener dans les institutions républicaines du pays, on pensait qu’elle allait se poser dans l’armoire de la république et on la voit contrainte de subir et de s’inféoder à la politique.

Ce n’est pas digne et honorable. De cette manière, les joueurs qui ne se réclament  pas du RHDP, comment feront-ils désormais? Venir jouer au pays, serait-il synonyme d’apporter sa voix au parti au pouvoir ou celui qui ne veut pas jouer parce que le sport est politique sera-t-il radié de l’effectif des éléphants? Dans un pays normal, le président de la fédération ivoirienne de football aurait rendu sa démission pour aller militer dans son parti politique, mais en Côte d’Ivoire, quand c’est eux, c’est normal et quand c’est les autres, c’est la répression, la prison. 

Nous n’avons pas vu le RHDP jouer à la finale et pourquoi c’est lui qui brandit la coupe comme s’il en était le dépositaire ? C’est une faute lourde qui mérite des sanctions graves, mais en Côte d’Ivoire, on regarde et on se tait, jusqu’à  quand?

Ou bien c’est à  leur manière de communiquer sur le football? Logiquement le ministre des sports et le président de la FIF devraient compte devant la nation, si ce peuple est considéré, pour enfin rendre leur démission. Ce n’est pas un problème de personne mais c’est la logique qui le recommande, mais hélas nous sommes en Côte d’Ivoire.

Alors, ce n’était pas le moment et le ministre du sport devait convoquer le président de la FIF pour l’entendre, s’il avait les mains libres, mais lui-même était au stade jubilant de la présence du trophée dans un meeting politique de soutien au président Ouattara. 

Comment le football peut-il mieux se porter localement si on ne sait pas faire la part des choses en confondant tout et contraindre tout le peuple à subir des dérapages grotesques. 

Ok, nous en prenons acte, mais désormais, quand le PDCI-RDA, le PPA-CI, le COJEP, etc tiendront leurs rassemblements, la FIF leur offrira la coupe pour exiger leur joie de militants? Si ce n’est pas le cas, on en conclue une discrimination, une entorse politique à la démocratie, une politique de deux pompiers deux mesures.

Au fait, que veulent le ministre des sports et les dirigeants de la FIF?

                                 Joël  ETTIEN  

   Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment