Elections dans un pays d'AfriqueINVESTIGATION 

Le choix des hommes politiques dépend de leur feeling, le programme ne se vend plus.

Qu’est-ce qui peut faire gagner une élection de nos jours? Les critères sont simples, mais capitaux. Le monde ne fait plus confiance aux partis politiques qui prétendent lutter pour sortir leurs concitoyens de la souffrance, par des programmes de société qui se répètent tous les 5 ans comme des gouttes d’eau. Et ils sont toujours les mêmes qui proposent à quelques variantes près, les mêmes projets de société, sans y mettre la bonne foi, l’accent sur les vrais maux, alors, maintenant, ces projets ne prospèrent plus et avec l’aide des réseaux sociaux, la courbe s’est incontestablement penchée vers la jeunesse qui a ses propres propres règles de jugement et de choix.

Aujourd’hui, on vote plus parce que le candidat dégage un style mis à jour. Les partis politiques devraient songer à présenter des candidats dont le visage attire avec un style qui résiste à l’usure du temps, dans un habillement près du corps, propre attirant, beau. Si Jordan du front nationale français a battu des records pendant ces élections européennes, c’est en grande partie à cause du style jeune, élégant qui accompagnent le verbe dans une modernité et il a fait effet sur les réseaux sociaux, parce que les jeunes qui votent maintenant, font leur choix depuis les réseaux sociaux selon des critères d’élégance.

Les visages vieillissants, en lambeau, ne se vendent plus en politique. Autrefois ce sont les personnes d’un certain âge qui votent, mais la courbe s’est inversée, parce qu’aujourd’hui, les jeunes votent par les moyens numériques. Comme ils n’ont pas besoin de se déplacer, ils font leur choix sur le physique du candidat.

Ce que nous décrivons, paraît bizarre pour certains, mais les jeunes cherchent des référents pour s’y identifier et cela transcende la politique, sauf que dans les pays où la dictature règne sournoisement et où on impose un seul candidat, qui souvent fait fuir les jeunes qui se disent, ouf, c’est toujours les mêmes, c’est parce qu’ils n’ont pas d’autres alternatives et ils fuient les bureaux de vote.

D’ailleurs, vous le constaterez dans les grandes démocraties où personne ne peut influencer quiconque, les données sont en train de changer. Regardez le visage frais des dirigeants du monde où certains chefs, n’ont pas plus de 40 ans et qui sont élus au premier tour, ce n’est rien d’autre que par le feeling qu’ils dégagent et ça va arriver bientôt en Afrique s’il n’y est pas encore pris ses marques.

C’est pourquoi, nous attirons l’attention des partis politiques d’en tenir compte dans la désignation de leurs candidats aux élections. Tenez par exemple en Côte d’Ivoire, présentez une belle jeune dame aux relents d’une beauté intemporelle, avec un habillement bien harmonisé, une coiffure avec un petit sourire captivant, elle bat des scores parce que les autres femmes aimeraient la voir en permanence pour s’inspirer sur ses tenues, comment elle s’est drapée.

Tout comme un jeune homme au style de quelqu’un qui respire la grande forme, genre, un acteur de cinéma, qui s’échange au quotidien dans des chemises collées à son corps, qui est fluide, alerte, faisant souvent le sport, avec des baskets aux pieds, il salue et prend souvent des enfants dans ses bras, souriant à des mères de famille qui gesticulent à sa vue, scandant des slogans à son allure fraîche et ça paye. Ceux qui l’ont compris s’en servent, mais les vieux qui persistent à rester dans le jeu politique, qui s’appuient sur leur parti politique, ça ne paye plus. Les temps sont révolus. Faisons le constat et vous verrez.

Dans le gouvernement du président Ouattara, il y a des femmes qui dégagent une certaine aura et toutes les jeunes dames attendent de les voir à la télé, pour courir vers leur tailleur pour qu’il leur produise le même style de robe. Aujourd’hui, le style de jeunesse rend des résultats auxquels on ne peut s’ attendre, mais testez et vous verrez.

                                    Joël ETTIEN   

     Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment