guikahué assis à une conférence les mains jointesCÔTE D'IVOIRE 

PDCI-RDA: Le silence de Maurice Kakou Guikahué se fait sentir dans son parti.

Le silence du capitaine courage, l’ancien secrétaire général bouillant du PDCI-RDA, le Pr Maurice Kakou Guikahué, commence à se faire sentir et cela donne plusieurs interprétations sur le militantisme de ce sachant.

Nous sommes dans la pré-campagne où tous les partis politiques se bousculent vers les ivoiriens pour leur demander de se faire enrôler, mais dans ce tohu-bohu, on ne voit pas le ministre Maurice Kakou Guikahué à qui certains prêtent l’intention de rejoindre bientôt, Jean Louis Billon. On ne l’entend plus, mais on le voit dans les délégations parlementaires accompagné le président de cette instruction, le maire actuel de la plus grande commune ivoirienne, Yopougon. L’homme est silencieux et ça dérange. Il est pourtant député de sa circonscription, même là aussi, on ne l’entend pas sensibiliser ses parents pour les inviter à se faire enrôler.

Le président Thiam effectue des tournées, il n’est pas dans sa délégation, alors Maurice kakou Guikahué vous êtes où?

On peut tout reprocher à Jean Louis Billon, son bouillonnement, mais il est au moins sur le terrain, mais le grand Guikahué est silencieux. Il n’a pas été content que Thiam l’ait écarté et il ronchonne, nous dit, un militant à la maison du parti à Cocody. D’autres râlent pour dire qu’il va encore trahir pour rejoindre le RHDP, parce que l’homme est friand d’argent, mais qui n’a pas besoin de se faire remplir les poches?

Mais nous convenons qu’il est un cadre acharné, influent, qui peut encore servir et quand il s’y met, que tout bouge, mais il est absent.  S’il est souvent dans les délégations conduites par le maire Adama Bictogo, c’est parce qu’il est député. La voix du capitaine courage ne résonne plus dans le fromager. Son silence donne du dessert dans les salons, à l’heure du déjeuner et du dîner. Mais l’homme vaque à ses missions et il se sent libre comme un soleil et il brille là où il veut briller. C’est vrai de se demander la question du pourquoi ce grand fromager se tait et regarde sans voir ce que les autres font sur le terrain.

Il a dit que pour rien au monde, il ne quittera le PDCI-RDA, mais on dirait qu’il continue de ruminer sa douleur à la suite de son écartement lors de l’élection du président de son parti à Yamoussoukro. Monsieur, vous savez aussi qu’il se fait rare à la maison du parti, un cadre nous le fait observer. Alors Gukahué vous êtes où? Jusqu’à quand et où, il finira de ruminer sa colère pour rejoindre le groupe? Beaucoup reconnaissent que le président Thiam s’est fait mal entouré, mais bon, est-ce la faute de Maurice Kakou Guikahué? Les choses sérieuses vont commencer bientôt en 2025, c’est comme ça qu’il va se comporter, nous interroge, une dame au siège du parti présidé par Thiam?

                            Joël ETTIEN

    Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment