Que font les partis politiques en Côte d'Ivoire ?CÔTE D'IVOIRE 

Pourquoi les partis politiques se taisent sur le « woubisme » et les deux guerres en Ukraine et en Israël ?

Nous constatons avec amertume que les vraies questions d’actualité de ce monde ne préoccupent pas les partis politiques ivoiriens. Tout ce qui les préoccupe, c’est la CEI, la commission électorale indépendante, mais il y a  d’autres sujets plus graves sur lesquels on aimerait les entendre.

Depuis quelques semaines, on parle de Woubi en Côte d’Ivoire, aucun parti politique n’en parle. Il y deux guerres qui ne sont pas loin de s’étendre au monde entier, celle de l’Ukraine et de l’israël, aucun, ne s’y prononce. La cherté de la vie, quand ils en parlent, ils deviennent aphones et tout ce qui retient leur attention, c’est la CEI, cette monture qu’ils ont tous utilisée pour aller aux élections locales, c’est maintenant qu’ils jugent qu’elle n’est pas conforme à leurs goûts. La résurgence de woubisme en Côte d’Ivoire, ce qui veut dire, la promotion de l’homosexualité qui est contraire aux mœurs traditionnelles des us et coutumes des ivoiriens, aucun parti politique ivoirien ne s’y prononce comme si, ils en étaient tous des adeptes, des pratiquants.

Non, quand on veut diriger un peuple, il faut se préoccuper de ses mœurs qui renforce sa culture, mais laisser cette porte ouverte de promouvoir ce woubisme, c’est faire entorse aux valeurs cardinales qui ont forgé l’armature de cette société, alors pourquoi s’en priver d’en parler? Ils peuvent le soutenir ou le condamner, c’est un droit de les entendre. Il faut qu’ils prennent position.

Ne voulant pas se prononcer sur les guerres, voilà qu’il ne se passe pas jamais de jour que les libanais fuient leur pays pour venir en Côte d’Ivoire, même si on n’en parle pas, ils sont des milliers qui atterrissent sur le sol ivoirien. C’est parce qu’ils ne veulent pas faire grand bruit, mais les libanais descendent par milliers en Côte d’Ivoire, surtout à Abidjan. Soit, ils sortent pour prendre des positions, sinon ce mutisme est grave.

Nous savons tous que le woubisme existe depuis la nuit des temps, mais en faire une option de promotion pour inciter tout le monde à le pratiquer, est délit et chaque leader ivoirien doit donner sa position. Ils ne prennent pas de position et quand Ahoua Don Mello en prend, il est condamné et sanctionné par sa formation politique.

La vie chère, qui en parle? Quand les autres en parlent, comme ce n’est pas par eux que le son arrive, on les punit.  Pourquoi manquent-ils ce courage d’aborder tous ces sujets pour des gens qui désirent gouverner un peuple? Pourtant, la vie en Côte d’Ivoire est chère et très chère. Comme ils en parlent pas, quand des journalistes en font leur chou gras, on les taxe d’opposants, parce que ce n’est pas leur rôle, mais si on n’en parle pas, qui le ferait quand la situation s’empire sur le terrain et dégarnit le panier de la ménagère? Devons nous en déduire qu’ils sont tous comptables de ce qui arrive de pire aux ivoiriens dont ils attendent leurs suffrages pour les brimer? Partis politiques ivoiriens, que pensez-vous de ce qui arrive aux ivoiriens et quelle est votre position sur les guerres en Ukraine et en Israël est l’homosexualité ?

                                         Joël  ETTIEN  

      Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment