Tidjane Thiam fait son baptême de feu à SoubréCÔTE D'IVOIRE 

Premier baptême de feu de Tidjane Thiam à Soubré.

Le nouveau président du PDCI-RDA, M. Tidjane Thiam a pris son cheval pour faire le tour de son pays, une espèce de baptême et c’est à Soubré, l’actuelle boucle du cacao et ville de certains de ceux avec qui, il a travaillé pour leur rendre honneur. Une belle gratitude qui nourrit la/en politique.

Déjà, en entame de ses propos, il donne de l’espoir en pays béthé dont sont originaires les Charles Bauza Donwahi, Marcel Zadi Kessy, en s’inclinant sur leur tombe, en Côte d’Ivoire cela compte beaucoup. Au départ, nous nous sommes interrogés sur le choix de l’intérieur pour sa première sortie, mais à la lecture toute faite, il veut commencer par le fief du grand Gbagbo Laurent pour ratisser large. Il va y parvenir en allant présenter ses hommes forts de cette contrée ivoirienne afin que leurs parents leur accordent des oreilles attentives.

Déjà, à l’entrée de Soubré, l’escale qu’il fait dans le village de celui qu’il qualifie de père, le président Zadi Marcel Kessy, ancien membre actif du PDCI-RDA et président du groupe SODECI/CIE, prouve qu’il veut mettre tout le monde dans le jeu et le partage politiques. Il leur dit qu’il s’est rendu chez eux pour les écouter et sur ce sujet, sur l’écoute, Thiam est plus qu’un Dictaphone, un magnétophone. Il a commencé à s’imprégner de la réalité du terrain. Il a encore la force d’arpenter ces sillons, routes, ruisseaux. Son aventure en occident qui l’a plongé dans les grands milieux du monde des assurances et des banques fait de lui, presqu’un innocent qui ne sait pas mentir et tout ce qu’il sort de sa bouche est d’une pureté à boire sans lire la notice.

Il rafraîchit la politique ivoirienne qui s’est vue longtemps égratigner par ses aînés. Aujourd’hui, il veut redonner à son pays une image politique pour lui conférer toutes ses lettres de noblesse et son crédit. Il déplore déjà le recul de son pays en termes de pays émergent et il semble détenir les solutions pour en sortir. Pour le moment il serait trop tôt pour le juger, ce n’est qu’un début et il doit se dire que tout Abidjan l’attend et que les autres donnent l’impression que tout doit démarrer par Abidjan avant de s’exporter à l’intérieur, mais il a dribblé tout le monde.

De toutes les façons, tout va commencer bientôt, est-ce qu’il a bien fait d’annoncer les couleurs dès maintenant, certains le confirment car, quand un homme marche, il doit laisser des traces disait un homme politique.

Il rassure qu’il s’adressera à aux ivoiriens à partir d’Abidjan, mais il faut savoir que ce président du PDCI-RDA marche dans le modernisme avec sa tête dans la tradition, car avant de se rendre à Soubré, il a dû recevoir l’onction et la bénédiction des têtes couronnées de sa tribu, grâce à son aîné Augustin Thiam, le chef des Akouè et ministre-gouverneur du district de Yamoussoukro. Ça ne fait que commencer pour lui comme tout le monde a cru mal de le juger d’enfant bourgeois, le fils prodige trop propre pour se salir sur le terrain. On attend la suite, mais tout démarre au PDCI-RDA.

                                      Joël ETTIEN 

            Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment