Thérèse Houphouët fête 94 ansCÔTE D'IVOIRE 

Madame Thérèse Houphouët-Boigny a soufflé ses 94 bougies sous la pression politique.

Le mardi 17 septembre marquait la date anniversaire de la toute première dame ivoirienne, madame Thérèse Houphouët-Boigny et cette fête était devenue politique. Madame Thérèse Houphouët-Boigny a soufflé ses 94 bougies sous l’effet des enfants divisés politiques qui ont tenté de l’avoir à eux seuls.

Jamais un anniversaire n’a connu une telle effervescence, celui de la première dame ivoirienne, madame Thérèse Houphouët-Boigny. Les membres de la famille politique de son défunt mari le PDCI-RDA y ont participé sur la pointe des pieds car le RHDP a fait montre d’une extraordinaire démonstration familiale à celle qui incarne encore les valeurs et l’exemple d’une femme idéale. Quelle chance de voir encore en vie et bien portante, celle qui a été aux côtés du président Houphouët ? 

C’est à son anniversaire que nous avons vu les pas de danse majestueux du maire de Yopougon, Adama Bictogo. Bravo à lui. C’est encore à cet anniversaire que nous avons vu cette effervescente poussée des « fils » mousser la fête et les autres fils du PDCI-RDA, ont été contraints à poser avec leur maman par des photos d’un seul clic.

Le gâteau était géant et symbolique et la maman n’a fait que leur offrir son beau sourire des années fastes de la Côte d’Ivoire. Ses cheveux blanchis par la sagesse qui laissent entrevoir son joli front, sa dentition blanchâtre, les gestes majestueux, comme le jour où elle et son mari arboraient leur présence aux USA pour leur première visite d’état, madame Thérèse Houphouët-Boigny est une belle femme et respire la plus belle des formes. Les ivoiriens l’ont pour longtemps. La seule gardienne du temple, l’avoir comme une bibliothèque vivante, on comprend les raisons qui poussent les membres du RHDP à s’acharner sur sa date d’anniversaire pour faire de la récupération politique.

La fête a été très belle et chacun est passé faire ses civilités, mais quand ce fut le temps de passage des cadres du RHDP, elle fut encore plus joviale comme si c’était un trophée remporté. Peu importe les civilités, vous méritez que cet anniversaire soit une fête nationale pour ce que vous avez été pour les ivoiriens.

Joyeux anniversaire maman Thérèse Houphouët-Boigny, nous sommes heureux de votre présence et que vous ayez encore d’autres bougies à éteindre avec la pleine forme qui se dégage en vous. Dieu vous garde!

                             Joël  ETTIEN   

 Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment