les élections législatives approchentPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire : La période approche et l’opposition semble compromise.

La période de l’élection présidentielle approche et l’opposition ivoirienne ne semble pas s’en soucier. Le régime du RHDP se bat pour vouloir passer au 1er tour, pour ne pas aller au 2ème tour et tout concourt à cette organisation, pendant ce temps, l’opposition est dans des calculs de positionnement. Ils ne font rien pour s’organiser et réfléchir ensemble dans l’union. Celui-là va dans son sens et les autres donnent l’impression de vouloir se compromettre. Pourtant, la période approche et la commission électorale indépendante, la CEI, donne des ouvertures.

Tout le monde sait qu’en période d’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, il y a toujours palabre qui finit par des morts, destruction de biens publics et cela n’enchante pas les investisseurs, mais l’opposition joue à la malice. En interne, ils se font des crocs en jambe, et la guerre de positionnement gagne du terrain. Il y a trop de rivalité dans l’opposition ivoirienne. Comme un chasseur qui n’a rien apporté et les autres s’acharnent sur sa gibecière, ils sont dans l’oisiveté.

Le RHDP sait très bien qu’en cas de 2ème tour, les risques sont énormes à gérer, c’est pourquoi, il redouble d’efforts à travers des meetings, cérémonies politiques et autres afin de se donner toutes les chances de gagner au 1er tour, mais si l’opposition donne cette impression qu’elle n’a aucun intérêt dans cette élection et qu’elle doit jouer à la figuration, il ne faudrait pas qu’au soir du 31 octobre 2025, ils incitent les populations dans les rues pour se faire massacrer.

Comment à chaque 5 ans, sans prendre de la graine et tirer les grandes leçons, ils refont toujours la même chose, à l’élection présidentielle ? Malheureusement ce sont toujours les mêmes qui ont pris le pays en otage et une fois que leurs intérêts personnels sont menacés, ils prennent le peuple à témoin pour lui arracher sa vie.

Pendant ce temps, la vie chère continue son chemin qui ravage tout sur son chemin, et les ivoiriens sont inquiets de savoir que leur vie va encore basculer dans l’horreur par les mêmes qui ne savent pas souvent ce qu’ils veulent. La société ivoirienne traverse trop de soucis et aucun opposant ne s’en soucie pour donner une bonne visibilité et une assurance, une garantie pour le futur, et ce sont toujours les mêmes chansons qu’ils estampillent.

Faut-il croire encore en cette opposition? 

                           Joël  ETTIEN  

  Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment