Côte d’Ivoire: Où est passée l’opposition ivoirienne?
Où est passée l’opposition ivoirienne? Qu’est-ce qui ne va pas dans cette opposition? Est-elle décédée? Les journalistes sont là pour relayer le combat de l’opposition et du pouvoir, pendant ce temps, l’opposition est dans un coma profond. N’ayant plus d’activités, tout est au point mort et la presse en panne sèche, pour celle qui relaie l’actualité de leurs mandants.
Un calme politique plat règne en Côte d’Ivoire et les ivoiriens ne se retrouvent pas. Nous sommes interpellés par beaucoup de nos lecteurs sur le silence et l’inexistence de l’opposition ivoirienne et tous voudraient savoir ce qui les coince à ne pas se mouvoir et pourtant, le parti au pouvoir s’organise.
En effet, le constat est clair, bien avant la CAN, tout était timide, si c’est l’élection de M. Thiam qui avait suscité beaucoup d’engouement, mais depuis lors, les QG sont quasiment sans aucune activité. De temps en temps, ce sont des sorties du PPA-CI du président Gbagbo qui anime des conférences de presse, mais là aussi, toutes ses doléances sont restées sans suite favorable, en l’occurrence, la libération des prisonniers politiques et militaires de la crise de 2010.
Après les élections locales, tout le monde avait cru que le parti au pouvoir allait essuyer des mouvements à l’inquiéter, mais que ni ni et comme il n’y a personne en face, le pouvoir en dehors de ses activités régaliennes, politiquement tout le monde semble bloqué. L’alibi de la CAN est passé et il faut revenir aux activités pour réveiller les militants au point mort.
Quant aux militants du PDCI-RDA, depuis l’élection de leur président à ce jour, la fumée blanche n’est pas encore sortie de la cheminée, pour l’officialisation de son secrétariat, mais il a encore une excuse, les obsèques du président Bédié.
En face, le trou du vide s’élargit et comme s’il n’y avait personne en face du président Ouattara, tout concourt à son repositionnement pour son futur mandat. Les journaux n’ont plus de scoops.
Le PDCI n’est ni dans l’opposition, ni dans le pouvoir et tout est malheureux. Nous sommes dans un système hybride politiquement. Si cette opposition existait, elle aurait demandé un bilan sur l’année dédiée à la jeunesse 2023, le coût de l’électricité qui a augmenté, la vie chère, mais elle est dans une dynamique de corruption, de mendicité chronique. L’opposition ne participe pas au développement du pays.
L’opposition n’existe pas en Côte d’Ivoire et pourtant, il y a des choses sur lesquelles, les politiques pouvaient se prononcer, critiquer et proposer des critiques pour faire avancer la vie des ivoiriens, mais, l’opposition reste la main tendue vers le pouvoir pour ses besoins personnels.
Malheureusement les ivoiriens ne lisent plus pour s’instruire et comme le peuple n’est pas formé, ils désapprennent et la politique devient insipide. On ne sait plus où la politique les conduit. On ne sait pas qui sera en face du RHDP en 2025 et qu’est-ce qu’il propose aux ivoiriens. L’élection présidentielle approche et c’est dans deux ans et jusque-là, il n’y a personne en face du RHDP pour préparer l’esprit pour le changement, ainsi, ils préparent la victoire du RHDP en 2025 et il ne faudrait pas qu’ils viennent nous inciter à se mettre dans les rues pour réclamer des victoires volées. L’opposition ivoirienne n’existe plus et c’est de la démocratie au rabais.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com