Dissolution de la FESCICÔTE D'IVOIRE 

Analyse sur la dissolution de la FESCI

Affaire dissolution de la FESCI. Depuis, je n’ai pas voulu en parler, mais, en tant qu’intellectuel et analyste, j’ai cette obligation d’intervenir dans tout ce qui constitue notre société. Alors, suivons ensemble.

*Plus de trente ans d’existence de la Fesci /Retour sur les actes odieux de ce syndicat estudiantin et scolaire* la plupart des crimes odieux sont les règlements de comptes ou des guerres de rivalités idéologiques, pire une sorte de milice à la solde de l’ancien régime d’Abidjan (l’opposition historique) pour régler les cas de l’ex-opposition aujourd’hui au pouvoir. 

Tout commence par ce crime. L’étudiant Habib Dodo, membre de l’Ageeci, un syndicat étudiant rival, est enlevé puis pendu par les étudiants de la Fesci. Son corps est retrouvé contre le mur du campus, enfoui dans un sac.

17 JUIN 1991

La Fesci organise un meeting au campus suivi d’une marche jusqu’à la cité Mermoz. Là, elle lynche à mort, l’étudiant Zébié Thierry, traité de loubard proche des autorités de l’Université de Cocody.

L’œil du peuple N°113 du 30/05/94

1994

Ruée de près d’une centaine d’étudiants membre de l’ex-bureau de la Fesci vers l’occident, avec au préalable, un mariage rapide, souvent de circonstance. On cite entre autres, l’aile dure : Guillet Mampo Gérard, Touré Moussa dit Zeguen, Madegueu Emile, Tohou Hervé, Cissé Fanny … Pour les étudiants, cette trahison est un pacte entre le pouvoir et les anciens dirigeants de la Fesci. Joseph-Martial Ahipeaud, 1er Secrétaire Général de ce syndicat, qui s’est envolé le 03 juillet 1994, après son mariage du 18 juin 1994, est accusé d’avoir reçu vingt (20) millions du pouvoir et une bourse pour des études aux Etats-Unis. Quant à Eugène Djué, son successeur, il est accusé d’avoir reçu trente (30) millions de ce même pouvoir, pour brader la lutte en s’exilant en Europe et principalement en Angleterre où ils ont trouvé pour la plupart, asile. Ils auraient le statut d’exilé politique.

Soir info N°065 du 10/08/94 P5

18 DECEMBRE 1996

Une altercation entre les étudiants de la Fesci et la police sur le campus de Cocody, débouche sur des casses par les étudiants. Le lendemain, leurs leaders : Charles Blé Goudé, Damana Adia alias picas et Sylvanus Goré, sont arrêtés et jugés. Ils sont condamnés le 7 janvier 1997, à deux ans de prison fermes et à 300.000f d’amende, par le tribunal des flagrants délits d’Abidjan.

Le jour N°586 du 08/01/ 97 P5

13 AVRIL 1999

Mme Hamdam, enseignante à l’Ufr Biosciences, de l’Université de Cocody, est sauvagement agressée par des étudiants de la Fesci.

Le Matin N°029 du 10/05/99 P9

23 AVRIL 1999

Des étudiants de la Fesci et ceux de l’Unesci s’affrontent avec des gourdins, couteaux, machettes et autres barres de fer, au Lycée Technique d’Abidjan. On dénombre plusieurs blessés graves.

Le Matin N°019 du 26/04/99 P9

12 MARS 2000

La guerre entre clans rivaux de la FESCI, menée entre Blé GOUDE et SORO Guillaume fait rage. A la suite de graves incidents survenus à la cité universitaire de Port-Bouet 3, sept éléments d’un groupe d’étudiants sont gardés au camp militaire d’Akouédo pour coups et blessures.

Aux dires du N°2 de Blé GOUDE, « à l’aide de machettes, de haches, de houes et de barres de fer, ces individus ont fracturé les portes et se sont mis à taillader les étudiants. »

L’Aurore N°051 du 15/05/00 P4

Du 8 au 13 MAI 2000

Des affrontements entre factions rivales d’étudiants de la FESCI, représentées par BLE GOUDE et DOUMBIA Major, se soldent par deux étudiants tués et plusieurs autres tailladés à la machette. Il s’agit de Kouassi Hervé de la cité universitaire de williamsville et de BAKAYOKO Mémissa de la cité de Vridi.

Fraternité Matin du 04/10/00 P3

15 MAI 2000

Blé GOUDE, Secrétaire Général de la FESCI, les pieds dans les mains de deux gaillards, le tronc et la tête sur le goudron, est trainé par terre de l’université jusqu’à la ‘’douane’’, vers la cité Mermoz, ‘’coupable de haute trahison’’ et ce, pendant une heure, avant d’être délivré par des militaires.

L’Aurore N°052 du 16/05/00 P5

16 MAI 2000

Dix-sept (17) machettes bien aiguisées et un fusil calibre 12, enveloppés dans un boubou, sont découverts au bâtiment G4 de la cité Mermoz par des militaires dirigés par le Commandant BATE.

L’Aurore N°053 du 17/05/00 P5

08 MAI 2001

Suite aux agissements de la Fesci, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Séri Bailly, a fait une importante déclaration. En voici des extraits: « depuis quelque temps, nous déplorons toute la recrudescence de la violence sur les campus et les cités universitaires. Des enseignants, des personnels administratifs et techniques ont été molestés ou perturbés dans l’exercice de leurs fonctions. Nombreux sont les étudiants qui ont été blessés avec les armes blanches. Des morts ont été déplorés ; la dernière en date étant celle de l’élève KONE Kignelman, non loin de la cité Mermoz (…) Des arrestations ont été déjà opérées et des personnes déférées dont onze (11) à Abidjan et cinq (5) à Bouaké (…) Il est inadmissible que des coups de sifflet, forme première de la violence symbolique et physique, continuent de perturber la quiétude de tous ceux qui, tout en affirmant la liberté syndicale, veulent travailler et faire des études. Il est intolérable que les maîtres soient continuellement bafoués, les étudiants terrorisés et les cours indéfiniment perturbés. Il est inconcevable que des cagoules et des armes blanches apparaissent dans l’espace de nos universités où seul doit prévaloir la force des arguments…’’

Extrait de la déclaration du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, in Notre Voie N°886 du 09/05/01 P3.

09 AU 11 MAI 2003

4e congrès ordinaire de la Fesci à l’occasion de laquelle les étudiants se découpent à la machette. Bilan : quatre (4) morts. Le président du comité d’organisation Ballou Sosthène, est tailladé à l’épaule et au bras gauche. Quatre (4) délégués proches de Kouyo Serge (qui allait être élu par la suite), sont poignardés. Deux loubards sont donnés pour mort.

Fraternité Matin des 12 & 13/05/03 P3

16 FEVRIER 2004

Trois étudiants de la Fesci, condamnés la veille, à quatre mois de prison ferme et à cent mille (100 000) francs d’amende pour ‘’violation de domicile, coups et blessures volontaires et extorsion de fonds’’, à la suite d’une plainte des habitants du quartier Blockauss (Cocody), a suscité le courroux des étudiants membres de ce syndicat qui ont alors brûlé sept (7) véhicules de particuliers. Ce qui a nécessité leur libération. A la suite ladite libération alors qu’ils sont condamnés par le tribunal de 1ère instance d’Abidjan, suivant la procédure de flagrant délits, Victorine Wodié, Ministre des Droits de l’Homme, exprime son indignation, ajoutant que « cette situation qui a choqué plus d’un, constitue non seulement une prime à l’impunité, mais également un danger pour les droits et libertés fondamentales de tous et de chacun ».

Fraternité Matin du18/02/04 P6

Le Nouveau Réveil N°674 du 18/02/04 P2

23 JUIN 2004

L’étudiant Habib Dodo, membre de l’Ageeci, un syndicat étudiant, est enlevé puis pendu par les étudiants de la Fesci. Son corps est retrouvé contre le mur du campus, enfoui dans un sac.

Fraternité Matin N°12195 du 04/07/05 P6

20 MAI 2005

Le 5è Congrès de la Fesci prévue les 20 et 21 mai 2005, à l’Université d’ Abobo-Adjamé n’a pu se tenir. Il s’annonçait très sanglant comme l’atteste la quantité d’armes blanches (plus d’une cinquantaine), des armes à feu, des boîtes d’allumettes, des briquets, des machettes notamment, dissimulées et saisies sur les lieux par les policiers déployés en très grand nombre. De nombreux congressistes armés auraient jeté leurs armes dans les broussailles et enterré plusieurs autres au vu des policiers. Deux syndicalistes, qui n’ont pas eu le temps de cacher leurs armes blanches, ont été arrêtés et mis à la disposition de la préfecture de police d’Abidjan. De même un mini car de transport public où se trouvaient des militants de ce syndicat qui se rendaient certainement à ce congrès, a été interpellé. On y a trouvé treize (13) machettes. Conduits au camp militaire d’Akouédo, les suspects ont été libérés sur instruction du Chef d’Etat-Major des Armées, le Colonel-major Philippe Mangou.

Fraternité Matin des 21&22/05/05 P6

L’Inter N°2106 des 21&22/05/05 P13

23 JUIN 2005

Mlle S. N., étudiante en Licence de lettres modernes à l’Université de Cocody, membre de l’Ageeci, un syndicat estudiantin, est violée par quatre étudiants de la Fesci, sur le campus.

26 JUILLET 2005

Des étudiants de la Fesci empêchent par la violence, la tenue d’une conférence de presse des jeunes du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) au siège du Pdci-Rda de Cocody. Ils incendient le véhicule d’un Adjoint au Maire Rdr, d’Abobo, à la grande joie des nombreux policiers déployés sur les lieux. Les véhicules sont fouillés de fond en comble et les militants de l’opposition reconnus, y sont extraits et passés à tabac. Les journaux de l’opposition sont déchirés et interdits de vente. Deux militants de l’opposition sont gravement blessés.

Notre Voie N°2147 du 27/07/05 P6

L’Inter N°2163 du 27/07/05 P5

6 SEPTEMBRE 2005

M. Issa Diakité, Ministre de la Décentralisation et de l’Administration du Territoire (issu de la rébellion), échappe à un lynchage en règle des étudiants de la Fesci de la cité Mermoz, alors qu’il était à des funérailles chez le Magistrat Aphing Kouassi René. De 18 à 19h, ces étudiants font le siège de la villa des Aphing faisant pleuvoir une pluie de projectiles sur parents et amis de la famille éplorée.

Nord Sud Quotidien N°0096 du 07/09/05 P3

17 FEVRIER 2006

M. Patrick Achi, Ministre des Infrastructures Economiques, invité par les étudiants de la 8è promotion des maitrises de gestion de Bouaké à venir prononcer une conférence sur le campus de Cocody, essuie le courroux des éléments membres de la Fesci qui tentent de le lyncher. Ils lui reprochent ‘’d’avoir tenu tête au Chef de l’Etat Laurent Gbagbo dans l’affaire du Port’’. Le ministre refuse que le port ivoirien soit bradé au français Bolloré.

Le Nouveau Réveil N°1254 des 18&19/02/06 P11

27 MARS 2006

Les cours sont suspendus au Lycée Moderne Antoine Gauze de Daloa. Les élèves de la Fesci dudit établissement qui estiment que leurs notes sont médiocres, exigent que celles-ci soient revues à la hausse. Face au refus des enseignants, les élèves de ce syndicat obligent leurs camarades à sortir des cours. Les réticents sont battus et blessés avec des morceaux de bois. Les enseignants qui en ont marre des agissements de la Fesci, décident d’arrêter les cours du 27 mars au 3 avril 2006, soit une semaine.

Fraternité Matin N°12419 du 29/03/06 P10.

27 AVRIL 2006

L’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (Ucao), est attaquée par une cinquantaine de jeunes de la Fesci. Ils exigent la fermeture de cette Université conformément aux mots d’ordre de leur leader, Koffi BI Serge. Des étudiants sont brutalisés, d’autres tabassés avant d’être chassés de l’établissement. Bilan : deux blessés graves, des téléphones portables et des sacs en main emportés, la salle d’examen saccagée, les feuilles de composition déchirées.

Fraternité Matin N°12443 du 28/04/06 P7

18 MAI 2006

Les ‘’jeunes patriotes’’, tendance Djué Eugène, font arrêter l’opération d’audiences foraines lancées par le Gouvernement, au centre pilote de Port-Bouët pendant plus d’une heure ; malgré la présence des représentants des partis politiques, du Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’Onu et du Chef d’Etat-major des Forces de Défense et de sécurité de Côte d’Ivoire. Ils disent vouloir vérifier l’authenticité de l’opération.

Le Nouveau Réveil N°1328 du 19/05/06 P3

27 DECEMBRE 2006

Les étudiants des cités universitaires : cité Rouge et Mermoz s’attaquent à l’arme à feu, à la machette et avec des gourdins. On déplore quatre blessés. Les factions qui s’affrontent ont pour mentor KB et Koffi BI Serge, actuel Secrétaire Général de la Fesci.

Le Nouveau Réveil N°1509 du 28/12/06 P10

21 MAI 2007

Environ trois cents (300) étudiants de la Fesci se transportent au siège de l’Apdh (Action pour la Promotion des Droits Humains). Ils saccagent ledit siège et emportent le matériel informatique, au motif que cette organisation reste muette face aux problèmes liés à l’éducation. Le même jour ils se sont rendus au siège de la Lidho (Ligne Ivoirienne des Droits de l’Homme), où ils ont dépouillé le personnel de leurs biens : argent, effets personnels… avant d’emporter le matériel informatique et de détruire le mobilier de bureau et les archives de cette structure.

Raison invoquée : la Lidho a autorisé la Coordination Nationale des Enseignants et Chercheurs (CNEC), à animer une conférence de presse dans ses locaux, le vendredi 18 mai 2007. Les fescistes n’ont pas été inquiétés par les forces de l’ordre appelés à la rescousse par le personnel de la Lidho.

Extrait du communiqué de la Convention de la Société Civile in Le jour plus N°1109 des 26, 27&28/05/07 P9

15 SEPTEMBRE 2007

Des individus se réclamant de la Fesci, font irruption à la veillée funèbre et au domicile d’un agent des douanes : OULAI Gossan Robert. Gourdins et armes blanches à la main. Ils saccagent et emportent tous les biens qui, selon eux, appartiennent à l’une des leurs, étudiante et concubine du défunt. Ils blessent une demi-douzaine de personnes à l’arme blanche et mettent tout sens dessus dessous.

Le jour plus N°1201 du 17/09/07 P8

10 JANVIER 2008

Cinq étudiants du campus 2, se réclamant de la Fesci, sèment la terreur à l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs), à Marcory. Ils sont venus prêter main forte à dix de leurs camarades de cet établissement qui exigent d’être boursiers alors qu’ils ne bénéficient plus de bourse.

Le Patriote N°2477 du 11/01/08 P7

14 JANVIER 2009

Armés de gourdins, de machettes et d’autres objets contondants, les étudiants et les riverains de la cité ‘’Marie Thérèse’’ d’Adjamé, se livrent une bataille féroce. De nombreux dégâts matériels et plusieurs blessés de part et d’autre ; sans oublier des magasins incendiés. A l’origine de cette bataille rangée ‘’une banale histoire de relation sentimentale.’’

Nord Sud Quotidien N°1098 du 15/01/09 P7.

14 JANVIER 2009

Quatre étudiants membres de l’Association Générale des Elèves et Etudiants de Côte d’Ivoire (Ageeci), du Lycée Municipal Pierre Gadiet de Yopougon, sont séquestrés et bastonnés par des éléments de la Fesci avant de se retrouver aux urgences du Chu de Yopougon. Pour la Fesci, les éléments de ce syndicat n’ont ni le droit de distribuer encore moins de coller des affiches dans les établissements sans leur autorisation.

Nord Sud Quotidien N° 1098 du 15/01/09 P7

4 MAI 2009

Armés de pelles, de pioches, de machettes, de morceaux de bois et de fer, des étudiants de la Fesci tabassent à sang et séquestrent pendant plus de deux heures dans les toilettes, neuf (9) étudiants de la mosquée Yussuf Al Qardawi du campus de Cocody qu’ils dépouillent de leurs téléphones portables, leurs sacs et leur argent. Les tortionnaires vont jusqu’à mouiller leurs victimes de leur urine. Quatre des neuf blessés sont dans un état critique et internés au Chu de Cocody.

Nord Sud Quotidien N°1190 du 06/05/09 P

14 OCTOBRE 2010

Des étudiants de la Fesci s’opposent ‘’farouchement’’ à la visite du candidat du Rdr, Alassane Ouattara, à l’Université de Cocody. Une bagarre les oppose aux étudiants proches de ce candidat. Du côté de la Fesci, on reproche au candidat du Rdr de vouloir animer un meeting sur le campus sans en avoir averti, au préalable, le bureau national du syndicat. Alors que les partisans de ce candidat déclarent que la Fesci sait bien qu’Ado se rendrait sur le campus, c’est pourquoi, la veille, la Fesci a interrompu l’alimentation du campus en électricité et annoncé aux étudiants qu’ils étaient infiltrés par des personnes ‘’dangereusement armées’’. N’eût été l’arrivée sur les lieux du Ministre Hamed Bakayoko, Directeur national de campagne, chargé de la mobilisation de la jeunesse, le parking de la présidence de l’Université se serait transformé en un champ de bataille.

Nord Sud Quotidien N°1624 du 15/10/10 P4

18 NOVEMBRE 2010

Les jeunes de la Fesci encadrés par des policiers, attaquent, à coup de machettes et de pierres, les jeunes du Rhdp à la maison du Pdci-Rda de Cocody qui sert de QG de campagne au candidat de cette coalition de partis. Bilan : quarante-neuf (49) blessés dont certains ont subi des traumatismes multiples et des blessures corporelles. On déplore également plusieurs dégâts matériels.

Le Nouveau Réveil N°2676 des 20&21/11/10 PP2&3

25 DECEMBRE 2010

Des étudiants de la Fesci, armés de fusils de type kalachnikov, ouvrent le feu sur les jeunes du Rhdp à la maison du Pdci-Rda à Cocody. Neuf blessés dont deux graves.

Le Nouveau Réveil N°2704 du 27/12/10 P10

29 DECEMBRE 2010

L’artiste ivoirienne Antoinette Allany, est prise à partie par les étudiants de la Fesci de la Riviera 2, munis d’armes à feu, de barres de fer, de gourdins et de haches. Sa voiture est caillassée et hors d’usage. Ces étudiants qui la traitent de rebelle, lui reprochent son soutien à M. Alassane Ouattara, élu Président de la Côte d’Ivoire le 28 novembre 2010.

Dans mes recherches, je peux me tromper de dates ou d’intrigues. 

Que je sois interpellé s’il y’a erreur. 

Je vous remercie.

Bon début de semaine à vous !

Samuel YAO SKY, Écrivain-Homme de Média et de Culture. Membre du Grand Conseil Régional du PDCI-RDA, Délégation Bouaké Koko. 

Fondateur et promoteur du laboratoire de réflexion la Thiamologie.

Related posts

Leave a Comment