Le coronavirus, aide à la prise de conscience au pouvoir ivoirienINVESTIGATION 

Afrique/Affaire du FCFA: Pourquoi des personnalités Italiennes se mobilisent à la place des africains ? 

Il y a des siècles que d’autres nations ou des citoyens d’autres civilisations   se battent pour dénoncer ce que les africains eux-mêmes subissent au quotidien. Je me pose la question de savoir si notre cerveau n’est pas devenu hémiplégique ?

Pourquoi les noirs sont désinvoltes sur leur propre sort ? Nos manifestations et luttes sont éphémères parce que nous ne sommes pas convaincus de la nécessité de nos libertés et de notre vie. Gbagbo est détenu injustement à la CPI et, personne ne bouge en côte d’Ivoire. Les premiers responsables du FPI et COJEP appellent au calme, c’est à dire laisser les puissants pour décider du sort de Gbagbo. D’aucuns diront, il y a un Dieu imaginaire qui sortira de nulle part pour mettre fin à leurs souffrances. Où est passé Kemi Seba qui s’agitait dans les rues de  Paris ? C’est trop facile de  mener des luttes  de  libération à plus de 6000 kilomètres de votre lieu de  résidence.

Si le peuple français avait délocalisé sa révolution de 1789 dans un autre pays du monde, la monarchie serait toujours en place. Si le peuple français avait reculé face à Hitler, la France serait devenue aujourd’hui une région Allemande. Si Fidel Castro avait reculé  devant les États-Unis, le Cuba serait traité aujourd’hui comme les pays d’Afrique noire. Si les Algériens n’avaient pas dit non au général de Gaulle, l’Algérie continuerait aujourd’hui d’utiliser le FCfa comme l’Afrique noire francophone.

Pourquoi Kemi Seba n’organiserait-il pas des manifestations à travers toutes les capitales des pays africains qui sont soumis ou assujettis  au CFA ? Se laissera-t-il corrompre comme Fodé Sylla qui est élu membre au sein  du conseil  d’administration d’AREVA à Paris ? Voilà comment terminent nos soi-disant révolutionnaires. Les africains refusent de se libérer. Et si l’Afrique noire était mal partie ?

 Liade G

Related posts

Leave a Comment