domination, un peuple asserviINVESTIGATION 

Afrique: comment résister à la domination, pour se prévaloir, un homme libre?

Nous suggérerons une réflexion que nous avons trouvé capitale, afin de la partager avec vous. Elle pourra nous permettre de comprendre certaines choses qui nous arrivent souvent et dont on pense que ses réponses ou résultats, sont ailleurs. Comment résister à la domination, pour se prévaloir, un homme libre? 

La théorie de la domination

« L’arme la plus puissante entre les mains de l’oppresseur est l’esprit de l’opprimé » Bantu Steve Biko

Première étape : La destruction de l’esprit

C’est l’élément central qui permet de faire durer la domination. Sans cela, elle finit par tomber tôt ou tard.

Deuxième étape : La soumission par la force

Elle peut être aussi l’élément initiateur mais seule elle ne permet pas une domination continue.

Troisième étape : La domination économique

C’est le but final mais il ne peut exister que si les deux premières étapes sont correctement appliquées.

L’étape centrale de la domination est la destruction de l’esprit et c’est ce à quoi nous allons nous atteler.

En quoi consiste la destruction de l’esprit ?

Pour commencer et surtout pour faire durer la domination sur les Africains après les avoir soumis par la guerre, il a fallu leur enlever tout ce qui pouvait les rendre fiers. Seule cette fierté permet de résister durablement à la domination. Ce qui fait la fierté d’un peuple c’est son identité. Si vous détruisez cette identité, vous tuez la fierté et donc l’esprit de résistance.

 L’identité d’un peuple comprend son histoire, sa culture, sa religion, ses langues. Les Européens et les Arabes se sont donc attelés à falsifier, salir et détruire ces éléments chez l’africain. La chose fondamentale que ces deux puissances impérialistes ont faite était de convertir les Africains à leurs religions. Les Africains, avec leur faculté à voir le bien en tout Etre humain, n’y ont la plupart du temps vu que du feu. 

Ainsi, puisque le blanc Jésus est le fils de Dieu, alors Dieu est blanc et tous les Blancs sont des Etres divins. Si l’arabe Mohamed est le prophète, alors Dieu devient inconsciemment arabe et les Arabes sont vus comme peuple divin. En changeant l’image de Dieu – initialement noir dans les mentalités africaines, les Européens et les Arabes s’érigèrent en détenteurs exclusifs de la vérité universelle et divine. Leur autorité apparut dès lors naturelle et indiscutable.

Régner par la domination et créer le complexe d’infériorité

Converti, l’Africain va religieusement croire en l’Européen et l’Arabe qui lui disent respectivement que sa couleur est maléfique et que sa culture est satanique. Il va écouter ces étrangers qui lui ont permis d’accéder au « vrai » Dieu lui dire qu’il n’a pas d’histoire, qu’il est un esclave depuis la nuit des temps, que le Dieu de ses ancêtres est diabolique, que ses langues sont dialectes. 

Il va les écouter lui dire que c’est eux qui ont fait de lui un Homme, sans eux il n’est rien. Le tour est joué, l’identité est détruite, le complexe d’infériorité et l’esprit inoffensif sont installés, enkystés. L’Africain fait allégeance à l’Orient et à l’Occident, au détriment de l’Afrique. Il va travailler pour les intérêts étrangers. Il est à ce stade déjà malade. L’africain souffre d’une maladie de l’esprit, la maladie du colonisé. Une maladie inoculée par l’occupant, qui fait de lui une personne noire dehors et européenne ou arabe dedans.

Cette maladie psychiatrique est ce qu’on appelle l’Aliénation. Ayant accepté qu’il est maléfique et inférieur, il doit par conséquent se sauver de sa nature, il doit en sortir à tout prix, il doit se fuir, il doit cesser d’être noir.

« Pour le Noir, il n’y a qu’un destin. Et il est Blanc » Frantz Fanon

L’Africain va donc commettre un assassinat culturel. Il va entrer en mode destruction automatique.

Ainsi il va prendre un nom arabe ou européen, interdire à ses enfants de parler sa langue. Il va insulter ses propres ancêtres, ces païens et sauvages qui ne connaissaient pas le « vrai » Dieu, qui n’ont rien apporté à l’humanité. Tout doit disparaître. Il va rejeter l’Afrique, se défriser les cheveux, se blanchir la peau, chercher à blanchir sa descendance. Il va s’inventer des ancêtres européens ou arabes, ou diviniser  son 1/10e de sang arabe ou européen. L’occidentalisation, l’arabisation et le métissage deviennent, de l’élite au peuple. Les modes de pensée d’une société inconsciemment décidée à se suicider ; qui pense devoir se lester du boulet identitaire africain pour entrer dans la modernité. Tout doit disparaître.

L’Africain assume dès lors que pour s’échapper de son infériorité, il a besoin de l’Européen ou de l’Arabe. Il ne peut pas vivre sans eux. A la vue de chaque Blanc, les  réflexes des subordinations explosent. Il sourit bêtement, bafouille, change d’accent, adopte une gestuelle de soumission. 

Il va pleurer lorsque la France sera battue en compétition de football, faire de la libération de la Palestine le combat de sa vie. Pour toute chose de mal que l’Européen lui fera, il appellera au pardon, à la réconciliation universelle, au nom de Jésus Christ, les yeux fermés forts et les mains en l’air, en chantant Amazing Grace.

L’Africain, sous la domination des autres, ne dit rien et ne réagit guère

Quand l’Arabe et ses alliés lui prendront ses terres, il se dira que c’est un conflit entre frères. Faible, il voudra discuter. Toutes ses économies collectées, il ira prier à la Mecque pour la paix, enrichissant l’office du tourisme saoudien, sous le regard de l’Arabe qui généralement le méprise. La clairvoyance sur la nature et les intentions de l’ennemi, l’esprit de résistance, sont considérablement annihilés. Alors l’Européen et l’Arabe peuvent passer à la troisième étape qui était le but depuis le début : l’exploitation économique de l’Afrique.

« Chaque idée, chaque soi-disant religion (qui a été introduite sur ce continent), avait pour but de dominer et contrôler. Les Arabes ne se font aucune illusion là-dessus. C’est vous qui vous faites des illusions » John Henrik Clarke

L’Afrique, berceau de l’humanité ; la grande Afrique, berceau de la civilisation ; qui a civilisé l’Asie, l’Europe et qui a bâti des civilisations en Amérique ancienne, est en train de disparaitre ! Kama (l’Afrique), Kama des Pharaons, des Candaces, de Mutota, de Behanzin est en train de se perdre. C’est la guerre et nous sommes en train de mourir. Nous sommes en guerre !

La pauvreté et l’insécurité désastreuses de l’Afrique et des Africains exige donc d’adresser chaque ressort sur lequel s’appuie la domination économique. Nous allons pour notre part nous attaquer à ces qu’Ivan Van Sertima appelait le « bombardement nucléaire sur l’esprit de l’Afrique »

« L’impérialisme culturel est la vie de sécurité de l’impérialisme économique, détruire les bases du premier, c’est donc contribuer à la suppression du second » Cheickh Anta Diop

Notre contribution

Dans  l’objectif libérateur d’Etat fédéral africain, nous allons contribuer à guérir le Noir d’Afrique, le Malagasy et l’Africain des Amériques de son aliénation.

Nous voulons lui apprendre à s’aimer et à se respecter. Notre objectif est de refaire de l’Africain, un Etre entier, normal et capable. Nous voudrons que l’africain, n’ait pas peur de lui même. Il a tout pour être ce qu’il veut être. Il faut qu’il sache que meilleur, n’est pas ailleurs.

   David Kouamé

Related posts

Leave a Comment