A LA UNE AFRIQUE 

 Afrique du Sud :  ANC, une belle leçon de démocratie

Même si l’Afrique du sud a un régime parlementaire, la leçon démocratique qu’elle inflige au monde est tout de même exemplaire. Ils ont manifesté leur mécontentement vis-à-vis de leur président Zuma qu’ils ont qualifié d’incompétent, ils ont agi et un point c’est tout.

Le système de gestion de l’Afrique du Sud mené par Zuma vient de s’écrouler avec les hommes d’affaires indiens nantis et autres. Après le développement incontrôlé des régimes précédents dans les nations sœurs d’Angola, du Zimbabwe où les nouveaux occupants des palais ont décidé de poursuivre pour les suspicions de détournements de plusieurs milliards. La dynastie Zuma est partie et les sud-africains, ont débrayé pour tenter une nouvelle aventure.

 À l’instar de cette situation sud-africaine, le régime d’Abidjan ne pourra plus se mettre dans la peau des détourneurs des deniers publics impunément pour des enrichissements personnels claniques. Le Togo aussi doit en prendre de la graine. La France doit se poser des questions sur le désordre politique dans sa colonie.

A Abidjan, toutes les structures d’état, des infrastructures, des mines, des énergies pétrolières…. des trous béants et sans fond laissés par les proches du régime. Que ça soit le Pdci-Rda ou pire de l’opposition, ces criminels économiques d’Abidjan ne seront pas épargnés des audits et la fin de leur séjour terrestre dans la MACA. Les prochains jours à la cité balnéaire des Ebriés laissent des incertitudes compte tenu des nombreuses injustices commises à l’égard de plusieurs dinosaures du Pdci-Rda , Fpi et des soroistes. Est-ce à dire que les ivoiriens pourront s’en servir et tirer, les leçons pour leur propre survie politique ? Un cas d’école qui peut toujours servir.

Ainsi, l’ANC vient de montrer à la face du monde sa maturité en démocratie. En plus les sud-africains ont acquiescé et, en une seule nuit, le tour s’est joué. Zuma est parti et le peuple va s’ouvrir sur nouveaux horizons.

                                                                                                          BROU Marc

Related posts

Leave a Comment