POLITIQUE 

Afrique du Sud: le prochain vote de défiance contre Zuma repoussé au 8 août

Le président sud-africain, Jacob Zuma est absent du sommet de l’Union africaine d’Addis-Abeba, en Ethiopie, pour des raisons politiques.

Le chef de l’Etat est fragilisé par des scandales en série. L’opposition a déposé une motion de défiance contre lui. Le vote au Parlement était prévu le 3 août, finalement il vient d’être repoussé au 8 août. Et cette fois-ci, le président pourrait être véritablement en difficulté puisque le vote risque de se tenir à bulletin secret.

La présidente de l’Assemblée nationale n’a pas encore annoncé si elle autorisera un vote à bulletin secret. Cette proche du chef de l’Etat avait indiqué qu’elle n’en avait pas le pouvoir, mais la semaine dernière la Cour constitutionnelle l’y a autorisée. Ajoutant même qu’il était de son devoir d’assurer le bon déroulement du processus démocratique.

L’étau se resserre donc autour de Jacob Zuma. Pour l’instant, moins d’une dizaine de députés de la majorité ont publiquement exprimé leur désaccord avec le chef de l’Etat et indiqué qu’ils voteraient avec leur conscience. Mais si un vote à bulletin secret devait avoir lieu, certains députés pourraient être tentés de voter en faveur de cette motion.

Ce weekend, le ministre de la Police a menacé les députés ANC qui voteraient avec l’opposition, ajoutant qu’ils auront à faire face à des mesures disciplinaires. Selon Fikile Mbalula, ces députés sont redevables à leur parti et doivent obéir aux consignes. A plusieurs reprises, le chef de file ANC au Parlement a appelé à serrer les rangs dernière le chef de l’Etat. Bulletin secret ou non, affirme Jackson Thembu, les députés ANC ne voteront pas contre leur président.

Related posts

Leave a Comment